Accueil Applications Akeneo : une solution en open source pour investir plus rapidement le...

Akeneo : une solution en open source pour investir plus rapidement le marché

Akeneo vient d'ouvrir en libre téléchargement la première beta publique de son PIM (Product Information Management). Cet outil permet de centraliser, enrichir et diffuser les données et informations des produits à travers plusieurs canaux de vente pour augmenter la productivité des processus de gestion de catalogues. La concurrence étant constituée de solutions propriétaires, la startup nantaise fait le choix de l'open source pour développer rapidement un écosystème dynamique de développeurs et permettre l'intégration de son outil avec les grandes solutions du marché. Une stratégie logique pour investir rapidement le marché mondial de la gestion de catalogue estimé à 1,1 milliard de dollars en 2015 et rendue possible grâce à la récente levée de fonds réalisée auprès de Kima Ventures et de Nestadio Capital.

La solution d'Akeneo répond à un besoin des sites marchands de centraliser facilement l'ensemble des informations techniques et marketing pour gérer efficacement leur catalogue à travers leurs différents réseaux de vente (site de vente en ligne, agrégateur de sites, VPC, boutique physique…) et améliorer la qualité de leurs fiches produits sur ces différents canaux grâce à un PIM (Product Information Management).

« Les PIM existants étant des solutions propriétaires avec des coûts d'acquisition élevés et pas forcément compatibles avec toutes les plateformes de e-commerce du marché, nous avons imaginé une solution réellement adaptée à un usage quotidien par des équipes marketing et pouvant se connecter facilement avec toutes les grandes solutions de e-commerce », explique Frédéric de Gombert, président fondateur d'Akénéo.

Pour mettre au point cette solution fonctionnelle, les co-fondateurs – Frédéric de Gombert, Benoit Jacquemont, Yoav Kutner (co-fondateur de Magento) et Nicolas Dupont – tous d'anciens stratèges et développeurs du e-commerce (Smile, Magento, MyStore,…), ont conçu leur outil en partenariat avec plusieurs retailers (dont un géant du luxe) gérant des collections, des saisonnalités et des canaux de distribution différents selon les pays.

Créée début 2012, la startup nantaise vient de boucler une première levée de fonds de 350 000€ auprès de Kima Ventures (le fonds de Xavier Niel – fondateur de Free et Jeremie Berrebi), de Nestadio Capital et d'investisseurs privés afin de financer son développement.

«Avec une telle solution, miser sur l'open source est une stratégie intéressante pour bénéficier d'une dynamique rapide et imposer un écosystème mondial », estime Jérémie Berrebi de Kima Ventures.

« Le marché de la gestion de catalogue est un vrai marché mondial avec peu d'acteurs, précise Bertrand Bégin de Nestadio Capital. Il a augmenté de 21% entre 2011 et 2012 pour atteindre 688 millions de dollars et est estimé à 1,1 milliard de dollars en 2015 ».

Site : www.akeneo.com

Frédéric Mazué