Accueil Emploi Agilité RH : investir dans les technologies nécessaire mais difficile à justifier

Agilité RH : investir dans les technologies nécessaire mais difficile à justifier

zoom

Les ressources humaines veulent et doivent devenir plus agiles pour surmonter les difficultés de recrutement et d’identification des futurs leaders, mais n’arrivent pas à « vendre » à leur entreprise les nouvelles technos qui pourraient les y aider, constate une étude de Lumesse.

Lumesse, spécialiste des solutions de gestion des talents, dévoile les premiers résultats d’une enquête internationale sur les grandes tendances RH 2015 réalisée par Loudhouse. Une « Enquête sur les grandes tendances RH en 2015 : ce que vous devez savoir pour garder une longueur d’avance » qui a pour ambition de comprendre les enjeux et les opportunités que les talents, le leadership et l’agilité représentent.

Alors que 76% des décideurs RH interrogés craignent surtout de voir partir des talents essentiels, ils sont plus de 80% à reconnaître que les RH doivent devenir plus agiles pour favoriser l’amélioration des talents et du leadership. Mais ils se heurtent à un obstacle principal : le manque de flexibilité des systèmes existants, LA difficulté majeure pour 63 % des interrogés. Las, ils ne sont que 36 % à être confiants dans leur capacité à justifier des investissements en faveur d’une meilleure agilité.

etudelumessse

« Dans ce contexte de course aux talents, où l’identification et le développement des futurs leaders à travers la gestion des successions et du leadership sont primordiaux, il est urgent que les entreprises se demandent comment et dans quels domaines la technologie peut promouvoir l’innovation et l’agilité, afin de les aider dans leur succès futur », analyse Guillaume Lucas, directeur Consulting Europe de l’Ouest et du Sud de Lumesse. « Les trois fondamentaux d’une bonne gestion RH, que sont les talents, le leadership et l’agilité, permettent aux entreprises de créer un avantage concurrentiel durable. Pour devenir un champion des RH, il faut placer les bons talents aux bons postes et au bon moment. La mise en place de systèmes RH suffisamment agiles est une des principales clés de succès pour l’entreprise », ajoute-t-il.

Juliette Paoli