Accueil Réseau-Serveurs (AFP) Pertubations de connections sur tout l’Est américain. Une panne chez Verizon...

(AFP) Pertubations de connections sur tout l’Est américain. Une panne chez Verizon aurait impacté AWS.

De nombreuses plateformes devenues nécessaires pour le télétravail étaient perturbées mardi matin sur la côte est des Etats-Unis, de Google à Zoom et aux serveurs informatiques d’Amazon, apparemment en lien avec une panne de l’opérateur américain Verizon.

  « Nous faisons face à des problèmes de connectivité avec un fournisseur internet, qui affectent principalement la côté est des Etats-Unis », a indiqué Amazon Web Services (AWS), la filiale de cloud (informatique à distance) du géant des technologies et du commerce en ligne.

 De nombreuses entreprises et services numériques (comme Zoom, Netflix, Slack…) dépendent des centres de données d’AWS pour fonctionner.

« Pas encore d’estimation pour le temps de réparation »

 « Nous enquêtons sur le problème avec le fournisseur externe », a précisé la branche d’AWS dans le nord de la Virginie. Sur Twitter, Verizon signalait « une rupture de fibre optique à Brooklyn ».  « Nous n’avons pas encore d’estimation pour le temps de réparation », a ajouté le compte Verizon Support (soutien technique).

 Le site Downdetector, qui traque les signalements d’utilisateurs sur des pannes, montrait des problèmes pour Spotify, pour Slack, pour Gmail et YouTube (Google), pour des jeux vidéo comme Roblox et Pokemon Go, pour des services de Microsoft (Office, Azure…) ou encore d’Amazon (Twitch, Prime).

 AWS a connu une importante panne technique en novembre dernier. Elle était liée à Kinesis, son service de diffusion de données en temps réel, qui avait rencontré une « augmentation de taux d’erreurs », ce qui avait eu « un impact sur d’autres services d’AWS » .

 Amazon et Verizon n’ont pas immédiatement répondu aux sollicitations de l’AFP.

(AFP)