Accueil Internet Aérolis offre le Wifi sécurisé dans ses bus haut de gamme

Aérolis offre le Wifi sécurisé dans ses bus haut de gamme

Le Bus Direct
Le Bus Direct, Aéroports Paris

Aérolis, filiale de Keolis, groupe de transport public de voyageurs, a équipé d’un accès Internet Wifi l’ensemble de sa flotte de 50 cars haut de gamme desservant les aéroports parisiens.

C’est pour ses clients empruntant les 4 lignes du service  » LE BUS DIRECT Paris Aéroport « , desserte premium de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle, qu’Aérolis a équipé l’ensemble de la flotte, soit 50 cars, d’un service Wifi gratuit. « Le Wifi gratuit est une attente forte de la part de nos clients et tout particulièrement des touristes étrangers souhaitant utiliser leurs propres smartphones, tablettes et/ou PC portables pour se connecter sur Internet », souligne Christine Pasquiou, directrice Marketing et Commercial d’Aérolis.

Pour l’accompagner dans ce projet, Aérolis a fait appel à QOS Telecom, opérateur Wifi dans le secteur des transports publics de voyageurs qui a développé une offre Cloud clé en main « Wi-Fi à bord » couvrant la conception, le déploiement et l’exploitation des services Hotspots.

Une sécurité renforcée

« Notre volonté était d’apporter à nos usagers un service Wifi efficace et sécurisé via un portail captif aux couleurs de notre marque mais aussi conforme à la législation en vigueur », ajoute Christine Pasquiou. Les mécanismes indispensables à un contexte de mobilité sécurisé ont mis en œuvre : authentification des utilisateurs et des terminaux d’une durée limitée, gestion rigoureuse des droits d’accès, filtrage des contenus par catégories d’URL ou encore traçabilité des sessions et du trafic des utilisateurs en accord avec les lois anti-terroristes. Par ailleurs, pour répondre à un impératif de cloisonnement des flux et de qualité de service, la bande passante par utilisateur a été limitée.

Dans la continuité de ce projet, Aérolis prévoit de capitaliser sur son réseau pour développer des solutions de Wifi Marketing et notamment l’envoi de contenus ciblés qui lui permettront d’optimiser l’expérience de ses usagers et de créer des services à valeur ajoutée.

Juliette Paoli