Adopter les solutions d’automatisation d’interconnexions aux clouds : exemple avec Console Connect

Lionel Rayon, vice-président Partenariats technologiques de Console Connect

Se connecter en quelques clics à deux ou plusieurs centaines de clouds en quelques instants, c’est la promesse proposée par Console Connect, et quelques concurrents…

Console Connect est une plateforme d’interconnexion d’applications et d’infrastructures définie par logiciel (Software Defined Interconnection). Elle permet aux utilisateurs de provisionner eux-mêmes des connexions privées à hautes performances au sein d’un écosystème mondial d’entreprises, de réseaux, de clouds, de fournisseurs SaaS, de fournisseurs IoT et d’éditeurs d’applications.

Aucune entreprise ne dispose d’une configuration identique. “Nos solutions offrent une connectivité rapide, fiable et sécurisée, sans les contraintes et les coûts croissants associés à l’administration réseau habituel », explique à Solutions Numériques & Cybersécurité Lionel Rayon, vice-président Partenariats technologiques de Console Connect.

Le modèle « as-a-service » propose de la souplesse et un ajustement précis aux besoins de l’organisation. Les entreprises clientes bénéficient de solutions dédiées, avec une liberté d’engagement, et sans investissement initial requis. 

Du sur mesure à moindre coût

Le client peut configurer exactement ce qui lui convient. Nul besoin d’être un expert réseau. Il peut choisir le modèle de bande passante et le paramétrage de chaque service ou de la capacité, configurer le routage, gérer la durée d’utilisation de la ligne, fournir plusieurs services depuis un seul port ou visualiser ses coûts en temps réel par exemple.

Cette flexibilité notamment sur les usages et les coûts sont soulignés par Megaport “Tout d’abord, vous vous donnez la liberté de choisir le meilleur parmi les fonctionnalités dont vous avez besoin, sans être bloqué par un fournisseur en continuant d’utiliser un service, car changer de fournisseur n’est pas pratique. Vous disposez également d’un plan de reprise après sinistre sûr et économique en cas de défaillance inattendue de l’un de vos fournisseurs adjacents en raison d’une violation des données ou d’une panne du système. »

Une orchestration vers les meilleures solutions

La charge administrative et le travail des équipes informatiques sont allégés. Pour InterCloud, “Le multicloud ne consiste pas seulement à déployer plusieurs cloud ; il s’agit d’orchestrer une stratégie transparente, intégrée et holistique. InterCloud, avec son approche de solutions de bout en bout et son engagement en faveur du support d’intégration, transcende le rôle conventionnel d’un fournisseur de connectivité. Il se présente comme un orchestrateur, interconnectant de manière transparente les ressources multicloud à grande échelle, transformant le multicloud  en une stratégie puissante. »

L’assurance de la sécurité

Outre ces atouts, il est également possible d’établir des lignes internet privées à la demande. Avec les opérateurs classiques, il est nécessaire d’ouvrir une ligne et de souscrire un abonnement avec une durée. 

L’internet public est mal sécurisé et n’offre pas un débit performant assuré. Ces solutions garantissent la performance et un réseau privé sécurisé pour assurer les activités critiques des entreprises et maintenir un service de qualité, sans interruption, aux utilisateurs finaux. Au-delà de la réduction de la latence et de la redondance, la connectivité des centres de données réside dans la garantie de la continuité des activités avec des activités sûres en cas d’imprévu.

Enfin, les plateformes offrent la possibilité de connecter l’ensemble des IoT aux datacenters et aux différents bureaux dans le monde entier. 

Nous proposons une couverture en itinérance dans plus de 180 pays avec notre réseau mondial privé. La plateforme permet la gestion de la connectivité IoT et le traitement des données en temps réel. Par exemple, il est possible de connecter « sur mesure » un appareil à un réseau sécurisé basé sur le cloud » explique Lionel Rayon.

C’est un atout précieux à l’ère des données pour alimenter les IA, mais aussi pour détecter des anomalies ou encore prendre le contrôle d’un outil à distance en tout lieu, grâce à une utilisation des réseaux mobiles mondiaux depuis n’importe quel endroit.

 

Console Connect, partenaire mondial OVHcloud pour la gestion de son interconnexion cloud

C’est en octobre dernier que les deux entreprises sont devenues partenaires. En utilisant Console Connect, les entreprises peuvent provisionner elles-mêmes des connexions privées vers et entre les centres de données d’OVHcloud dans le monde entier via un portail de gestion ou une API. Console Connect fournit une connectivité de niveau 2 et de niveau 3 à OVHcloud en utilisant un réseau privé à hautes performances, qui comprend un réseau Tier 1 de câbles sous-marins redondant et résilient.

Avec la solution Console Edge, la plateforme permet d’interconnecter directement sur les sites distants (Immeubles et bureau en intégrant la boucle locale dans 10 pays). Également disponible directement dans plus de 950 centres de données répartis dans 60 pays. Grâce à la nouvelle solution Edge SIM de Console Connect, les entreprises peuvent également sécuriser le trafic entre les appareils de l’internet of things (IoT) et OVHcloud sans utiliser l’internet public.

 

Patrice Remeur