Accueil Cloud computing Adobe dévoile Creative Cloud

Adobe dévoile Creative Cloud

À l’occasion de la conférence MAX 2011, qui se tient actuellelent à Los Angeles, Adobe a annoncé le lancement d’Adobe Creative Cloud, une initiative de grande ampleur visant à redéfinir le processus de création de contenu.

Adobe Creative Cloud a pour ambition de devenir le point de convergence de millions de créatifs, en leur permettant d’accéder à des applications pour postes de travail et pour tablettes, d’utiliser des services de création et de partager leurs travaux. Le lancement d’Adobe Creative Cloud est annoncé en même temps que celui d’Adobe Touch Apps, un ensemble d’applications dédiées à la création de contenu pour tablettes.

« Adobe Creative Cloud révolutionne l'expression créative en offrant des services de créativité et de publication inédits qui intègrent une interaction tactile redéfinissant la manière d'utiliser les outils et favorisent une collaboration sociale plus étroite entre les créatifs du monde entier,” précise Kevin Lynch, chief technology officer chez Adobe. « Le lancement de Creative Cloud marque une étape décisive dans la mutation qu’entreprend Adobe. »

Le lancement d’Adobe Creative Cloud s’articule autour d’un ensemble d’applications Adobe Touch Apps révolutionnant les logiciels de création de l'ère mobile et intégrant les tablettes dans le processus de création. Adobe Creative Cloud permettra d’afficher, de partager et de synchroniser des fichiers créés dans Adobe Touch Apps et Adobe Creative Suite sur un espace de stockage de 20 Go. Il évoluera rapidement comme service d’accès aux applications et services de création phares d’Adobe, devenant ainsi une ressource incontournable pour tous les professionnels et amateurs du monde de la création, qui plus est à un tarif avantageux. D’ici début 2012, Adobe Creative Cloud inclura les composants suivants :

• Des applications, en proposant l’accès aux outils de la gamme Adobe Creative Suite ainsi qu’aux six applications Adobe Touch Apps annoncées aujourd’hui. L’offre inclura des outils bureautiques de référence, notamment Photoshop, InDesign, Illustrator, Dreamweaver, Premiere Pro, After Effects et de nouveaux logiciels innovants comme Adobe Edge et Muse.

• Des services, avec les technologies clés Adobe Digital Publishing Suite, Édition Single pour les publications interactives sur tablettes ; des composants d’Adobe Business Catalyst pour la création et la gestion des sites web, ainsi que la possibilité d’utiliser des polices en cloud computing pour la conception web grâce à une nouvelle technologie acquise par Adobe via le rachat ce jour de Typekit Inc. (voir communiqué distinct).

• Une communauté, avec des fonctionnalités encourageant les créatifs à présenter et partager leurs projets et idées à travers le monde et un forum, source d'échanges et d'inspiration, pour dynamiser la communication entre créatifs. Adobe Creative Cloud deviendra incontournable pour tous les créatifs.

Les tarifs ainsi que les informations relatives aux fonctionnalités applicatives, aux services et à la communauté seront communiqués en novembre 2011.

Pour plus d'informations : http://www.adobe.com/go/creativecloud

Frédéric Mazué