Accueil Cyberespionnage Accusé de surveillance massive des mails de ses clients, Yahoo ! demande...

Accusé de surveillance massive des mails de ses clients, Yahoo ! demande l’aide des renseignements américains

Yahoo! a envoyé une lettre au directeur national des renseignements américains James Clapper pour lui demander de déclassifier des ordres de surveillances secrets.

Alors que Yahoo! est accusé d’avoir surveillé les mails de ses utilisateurs à la demande des services de renseignement américains, le géant américain, qui fait déjà face à une autre affaire concernant le piratage des données de ses clients, a adressé un courrier mercredi 19 octobre au directeur national des renseignements américains James Clapper. Il demande à ce dernier de déclassifier un ordre de surveillance qu’il a reçu pour pouvoir faire preuve de transparence vis à vis de ses utlisateurs. Le groupe estime ne pas pouvoir se défendre, être dans « l’impossibilité de répondre précisément » et demande donc à James Clapper des « clarifications » qu’il estime dans « l’intérêt public ».

« L’outil d’analyse de mails n’existe pas »

C’est l’agence Reuters qui avait affirmé au début du mois d’octobre que Yahoo ! avait développé en 2015 sur la demande des autorités américaines un outil pour scanner l’ensemble des mails de ses utilisateurs. Le New York Times avait lui parlé ensuite d’une enquête fédérale qui aurait contraint Yahoo ! à rechercher une signature spécifique liée à un Etat et des attentats… « Comme nous l’avons déjà dit, les articles de presse récents ont été trompeurs; l’outil d’analyse du courrier électronique décrit dans l’article n’existe pas dans nos systèmes », indique Yahoo ! sur un de ses comptes. Timothy Barett, un porte-parole des renseignements américains, a confirmé la réception de la lettre et indiqué qu’une réponse serait donnée directement à Yahoo !