Accueil Enquête Accès sécurisé : les smartphones gagnent du terrain sur les badges

Accès sécurisé : les smartphones gagnent du terrain sur les badges

Aujourd’hui, si moins de 5 % des entreprises utilisent les smartphones comme moyens d’accès aux bureaux, d’ici 2020, 20 % s’en serviront en lieu et place des cartes d’accès physiques, prédit Gartner.

« Une part significative des entreprises utilise des technologies d’accès propriétaires, des systèmes fermés, avec une capacité limitée à s’intégrer à l’infrastructure IT”, indique David Anthony Mahdi, directeur de recherche chez Gartner. « Aujourd’hui, la disponibilité croissante des technologies mobiles et Cloud des nombreux vendeurs de “PACS” (physical access control system ou système physique de contrôle d’accès) aura un impact sur la façon dont ces systèmes peuvent être intégrés et gérés

Les smartphones utilisant des technologies et des protocoles comme les Bluetooth, Bluetooth LE, et NFC (Near Field Communication) peuvent fonctionner avec un certain nombre de lecteurs et technos PACS. De même, utiliser les smartphones peut aussi simplifier l’intégration des technos biométriques. Le mobile lui-même peut facilement être utilisé dans ce sens pour la reconnaissance facile ou vocale. Le remplacement des cartes d’accès physiques traditionnelles par les smartphones permettra « des réductions de coûts et des avantages UX recherchés« , soutient David Anthony Mahdi.

Juliette Paoli