Accueil Juridique Abus de position dominante : Alibaba écoppe en Chine d’une lourde amende...

Abus de position dominante : Alibaba écoppe en Chine d’une lourde amende de 2,3 miliards d’euros, mais monte en bourse

Le numéro un du commerce en ligne a écoppé d’une amende de 2,3 milliards d’euros pour abus de position dominante.

Rappelez-vous, en janvier, on s’inquiétait : Jack Ma, le milliardaire chinois créateur du site d’e-commerce Alibaba, n’avait pas été vu en public depuis fin octobre 2020, après qu’il ait critiqué le gouvernement chinois. Et l’on s’interrogeait : la Chine avait-t-elle décidé de recadrer la toute puissance capitaliste de ses Batx (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), équivalents des Gafa américains (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ?

Fin octobre 2020, Jack Ma critiquait publiquement le gouvernement chinois, demandant une réforme du système financier. Les autorités communistes chinoises avaient alors suspendu début novembre 2020 l’entrée en bourse à Shanghai et Hong Kong d’Ant, la banque en ligne d’Alibaba, faisant plonger l’action du site d’e-commerce.
En décembre, la Chine ouvrait une enquête à l’encontre d’Alibaba, le soupçonnant de pratiques monopolistiques. L’enquête contre Alibaba « est une mesure importante pour notre pays afin de renforcer la supervision antimonopolistique dans le secteur de l’Internet et promouvoir un développement sain à long terme de l’économie numérique », écrivait alors le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois.

Le numéro un chinois du commerce en ligne vient donc d’être condamné pour abus de position dominante, avec une amende représentant 4 % des revenus du groupe sur l’année 2019. On lui reproche notamment d’exiger l’exclusivité des commerçants souhaitant vendre leurs produits sur ses plateformes. « Nous acceptons sincèrement cette sanction et nous nous y conformerons fermement« , a indiqué Joe Tsai, le vice-président exécutif du groupe.
Mais le groupe semble se remettre de ce coup de bâton alors que ses actions ont gagné plus de 6 % à la bourse de Hong Kong suite à la déclaration de son PDG Daniel Zhang affirmant que cette n’amende « n’aura pas de conséquences négatives » sur son business.