Accueil Evénements A l'Innovation Connecting Show, place à l'Internet des objets

A l'Innovation Connecting Show, place à l'Internet des objets

Véritable extension de l’Internet actuel, mais doté de fonctionnalités spécifiques dédiées aux objets, l'Internet des objets constitue une technologie révolutionnaire et à fort potentiel de croissance, comme l’attestent les centaines de milliers d’objets connectés aujourd’hui. Un constat que dresse Joseph Sifakis, spécialiste de l'Internet des objets, professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et fondateur du laboratoire VERIMAG basé à Grenoble. « Contrôler les ressources naturelles via la surveillance de l’eau, afin d’éviter le gaspillage, ou encore via la surveillance des forêts pour prévenir les départs de feu, consulter à distance dans le domaine de la médecine grâce à des réseaux intelligents : on voit bien à quel point les usages de l’Internet des objets sont vastes et diversifiés. Dans un futur très proche, les objets pourront communiquer entre eux et échanger des commandes. Le rêve, c’est aujourd’hui d'intégrer tous ces services à travers une infrastructure appropriée ».

Alors qu’Arnaud Montebourg, Ministre de l'Economie et du Redressement productif, vient de valider la feuille de route spécifique à l’Internet des objets, prévoyant notamment un investissement de 15 millions d’euros pour la création d’une cité de l’objet connecté, l’Innovation Connecting Show prend de l’avance et déploie ses démonstrateurs technologiques du 16 au 18 septembre prochains au Parc des Expositions de Toulouse. L'Internet des objets figurera ainsi parmi les thématiques clés du salon international de l’Innovation transversale, qui bénéficie du haut patronage du président de la République, François Hollande. Parmi les clusters et start-up de la filière ayant répondu présents, Cap Digital, Digital Place ou encore Beenetic, donneront à découvrir leurs plus récentes innovations. Parier sur les synergies entre technologies et usages : un défi que relèveront également les nombreux conférenciers internationaux, issus du monde industriel et scientifique, invités à l’Innovation Connecting Show. Véritables spécialistes transversaux de l’innovation, ils développeront des pistes de réflexions sur les perspectives de l’Internet des objets d’ici à 2020.

De nouveaux relais de croissance 

Si l’utilisateur moyen disposait d’au moins deux objets connectés à internet en 2012, ce chiffre serait en passe d’atteindre sept objets connectés en 2015. A cette date, et selon les estimations de la Commission européenne, la planète comptera 25 milliards de dispositifs connectés, un chiffre susceptible de grimper à 50 milliards en 2020. Un développement exponentiel qui pousse très loin le potentiel de l’Internet des objets et qui est à l’origine de nouveaux relais de croissance : émergence de nouvelles technologies Machine-to-Machine, nouvelles applications dans la connexion Internet d’objets à personnes, marché du traitement des données ou Big Data, sécurisation des données et des identités… D’ici à 2020, l’Internet des objets représentera un marché de 8,9 milliers de milliards de dollars, selon l’analyse prospective du cabinet de conseil IDC.

Les démonstrateurs technologiques exposés à l’Innovation Connecting Show reflèteront en tout état de cause la diversité de ces perspectives de développement.

Innovation Connecting Show, parc des expositions de Toulouse du 16 au 18 septembre 2014.

Juliette Paoli