Accueil Business Le marché des PC enregistre au Q1 2021 sa plus forte croissance...

Le marché des PC enregistre au Q1 2021 sa plus forte croissance annuelle depuis 20 ans

Malgré la pénurie de composants, le marché mondial des PC enregistre sa croissance annuelle la plus rapide depuis deux décennies selon Gartner. Les expéditions de PC ont augmenté en effet de 32 % (+30,9 % en EMEA) au premier trimestre 2021, même si les Chromebooks ne sont pas comptabilisés.

Les livraisons mondiales de PC ont atteint 69,9 millions d’unités au premier trimestre 2021, soit une augmentation de 32 % par rapport au premier trimestre 2020 (lequel était plutôt faible), selon les résultats préliminaires du cabinet d’études Gartner. Après un faible premier trimestre 2020, le marché a rebondi pour enregistrer la croissance la plus rapide d’une année sur l’autre depuis que Gartner a commencé à suivre le marché des PC en 2000.

La croissance de ce trimestre aurait pu être plus faible

« Cette croissance doit être considérée dans le contexte de deux facteurs uniques : les comparaisons avec un marché limité par une pandémie et la pénurie mondiale actuelle de semi-conducteurs », a déclaré Mikako Kitagawa, directeur de recherche chez Gartner. « Sans le chaos des expéditions au début de 2020, la croissance de ce trimestre aurait pu être plus faible. Cependant, les pénuries de semi-conducteurs ont à nouveau un impact négatif sur la chaîne d’approvisionnement, les délais d’expédition de certains PC s’étendant jusqu’à quatre mois. Bien que cela puisse entraîner une baisse des livraisons, il est encore raisonnable de conclure que la demande de PC pourrait rester forte même après la levée des restrictions de séjour. À l’avenir, les vendeurs et les fournisseurs devront trouver un équilibre étroit entre la nécessité de répondre à la demande sous-jacente et la création de stocks excédentaires. »

Gartner n’inclut pas les Chromebooks

Bien que Gartner n’inclue pas les Chromebooks dans ses résultats traditionnels du marché des PC, les livraisons de Chromebooks ont connu une croissance à trois chiffres au premier trimestre 2021, par rapport à l’année précédente, la croissance étant principalement due aux investissements des établissements d’enseignement en Amérique du Nord. Si l’on inclut les Chromebooks, le marché mondial total des PC a augmenté de 47 % d’une année sur l’autre.

Une croissance des livraisons de PC de 30,9 % en EMEA

Au cours du premier trimestre de 2021, le marché des PC de la région EMEA a suivi les tendances de croissance mondiales, enregistrant une croissance de 30,9 % d’une année sur l’autre pour atteindre 22,4 millions d’unités. Les fermetures en cours et, dans certains cas, accrues dans plusieurs pays ont continué à alimenter la demande d’ordinateurs portables et de Chromebooks pour soutenir l’apprentissage à distance et le divertissement des consommateurs. En outre, les consommateurs mettent à niveau les anciens systèmes pour dépasser les limites telles que la faible autonomie de la batterie, les vitesses plus lentes et les écrans plus petits.

Sans surprise, le marché des PC de la région Asie-Pacifique a connu lui la plus forte croissance (37,6 %) au premier trimestre 2021. Bien que ce chiffre soit partiellement gonflé en raison de la faiblesse du premier trimestre de 2020, la demande saine des consommateurs et le rebond des ordinateurs de bureau en raison des demandes des entreprises ont contribué à la vigueur du marché. En Chine spécifiquement, le marché des PC a connu une croissance particulièrement élevée de 70 % d’une année sur l’autre.