Accueil Channel Salesforce rachète Slack pour 27,7 milliards et concurrence Microsoft

Salesforce rachète Slack pour 27,7 milliards et concurrence Microsoft

Salesforce, l’éditeur de logiciels de gestion de la relation-client (CRM) en Saas, déboursera 27,7 milliards de dollars pour acquérir Slack Technologies, l’éditeur d’un célèbre service de messagerie collaboratif en ligne. Ce faisant, il va concurrencer davantage Teams de Microsoft sur le poste de travail collaboratif.

Salesforce a annoncé le 1er décembre 2020 un accord définitif pour acheter Slack à 26,79 dollars par action en espèces et 0,0776 par action ordinaire, ce qui valorise l’éditeur californien du service de collaboration en ligne Slack à 27,7 milliards de dollars. La capitalisation boursière de Slack est estimée à 25,05 milliards de dollars, sur la base du cours de clôture du 1er décembre. Elle n’était que d’environ 17 milliards de dollars avant que les rumeurs sur une possible acquisition de Salesforce ne circulent fin novembre. L’acquisition sera finalisée avant juillet 2021.

Les deux éditeurs californiens se connaissent bien

Ils avaient annoncé en octobre 2019 la création de l’application Salesforce pour Slack, qui permet aux professionnels de la vente et des services d’accéder et de partager plus facilement les informations des applications Salesforce dans Slack. 90 % des entreprises clientes de Slack le seraient également de Salesforce. Slack revendique 12 millions d’utilisateurs actifs par jour et 119 000 clients payants pour ses outils collaboratifs disponibles en ligne depuis 2013.

Salesforce va pouvoir concurrencer le logiciel collaboratif Teams de Microsoft

Cette acquisition majeure mettra Salesforce en position de concurrencer le logiciel collaboratif Teams de Microsoft. L’éditeur californien de logiciels rachète-t-il Slack uniquement pour donner une dimension plus collaborative à ses logiciels de gestion de la relation-client (CRM) en Saas ? Pas uniquement même si Slack sera intégré en profondeur dans la plateforme Salesforce Cloud et il deviendra la nouvelle interface de Salesforce Customer 360.

Slack demeurera une entité « indépendante »

 » Nous considérons Slack comme une plateforme unique en son genre. C’est le système nerveux central de tant d’entreprises. Je suis ravi d’accueillir Slack au sein de Salesforce Ohana une fois la transaction conclue« , a déclaré Marc Benioff, le PDG du groupe Salesforce. Effectivement, une fois l’acquisition finalisée, Slack deviendra au second semestre 2021 une unité opérationnelle de Salesforce. Elle continuera aussi à être dirigée par son PDG et cofondateur actuel, Stewart Butterfield, avec l’aide de son équipe de direction, ont déclaré les entreprises.

3 acquisitions majeures en quelques années

C’est la troisième acquisition majeure de l’éditeur californien en quelques années. Salesforce avait déjà racheté en août 2019 Tableau Software, un éditeur de logiciels d’analyse commerciale pour lequel il avait déboursé 15,7 milliards de dollars. Et auparavant, Salesforce s’était offert MuleSoft, un développeur de technologies d’intégration et de gestion d’API dans le cloud pour 6,5 milliards de dollars.