Accueil Logiciels-Services Témoignage – VIF software : une vision de la qualité de test...

Témoignage – VIF software : une vision de la qualité de test logiciel commune au groupe

Open Quality Box
La Quality Box de VIF

VIF crée des logiciels et applications Web pour le monde agroalimentaire. Le LABtesting byOpen l’a accompagné pour l’aider à définir son ambition qualité.

Cela fonctionnait. Mais plus assez rapidement. Il fallait prendre une décision pour accélérer le projet qualité logicielle, fondamentale pour le groupe dont les solutions sont installées sur 500 sites avec un total de 12 000 licences actives.

Rencontrées à l’occasion de la Journée Française des Test Logiciels le 9 avril dernier, Sophie Leconte et Julie Lebidre, toutes deux chefs de produits chez VIF Software, étaient accompagnées de Françoise Barbeau, leader national de la practice Test et manager du LABtesting chez Open. Elles racontent comment d’une vision hétérogène de la qualité que présentaient les dix managers R&D de VIF, le groupe est arrivé à une formalisation commune.
Les différentes équipes, intégrant chacune un ingénieur test et qualité, n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes technos. La base « qualité » n’est pas partagée.
Le groupe se remet en question au bout de 2 ans et décide de se faire accompagner. Avec Open, VIF se sent un ADN commun. Les retours d’expérience présentés par Open les convainc. Il fallait que ce soit  » rapide« , « concret, « ne pas repartir de zéro« .

De gauche à droite, Françoise Barbeaun, Sophie Leconte et Julie Lebidre
De gauche à droite, Françoise Barbeau, Sophie Leconte et Julie Lebidre. Un trio de femmes. Pas si fréquent dans le monde du test logiciels !

 

Une immersion personnalisée au Lab d’Open 

Une première journée d’immersion, conçue sur-mesure, des managers dans le LAB d’Open, basé à Nantes a permis de faire un état des lieux des pratiques avec des zones de progression et une définition de l’ambition qualité du groupe. Une seconde journée a permis également la réalisation d’une Quality Box, représentant la future politique de test co-construite par les managers.

Un expert en management des processus de tests et un consultant testing Agile ont accompagnés VIF, choisis dans une équipe pluridisciplinaire (agilité, automatisation, mobilité, etc.). Divers outils, comme des icebreakers (ou brise-glace), sont utilisés pour favoriser la cohésion notamment.

 

LES OBJECTIFS ATTENDUS

Optimiser le processus de tests et réduire le cycle de tests

Augmenter la qualité fonctionnelle des tests et répondre à la satisfaction des utilisateurs, prendre en compte le « coût de l’erreur ».

Capitaliser les bonnes pratiques et développer la maturité, unifier les méthodes et professionnaliser l’activité.

Labtesting
Le LABtesting d’Open.  Il a été lancé l’an dernier à la JFTL.