Accueil Quand la digitalisation investit le monde de l’hôtellerie

Quand la digitalisation investit le monde de l’hôtellerie

ncontestablement, la digitalisation continue de se diffuser dans l’ensemble des secteurs d’activités et bouleverse profondément notre quotidien en introduisant de nouveaux usages. Après avoir vécu sur des positions plutôt conservatrices, les professionnels de l’industrie hôtelière emboitent le pas des autres secteurs et commencent à lancer des projets plus innovants et “agiles”, pour répondre aux nouveaux standards de consommation de leurs clients. Ce point stratégique est un élément-clé qui permettra aux structures les plus en pointe de conserver un réel avantage sur un marché particulièrement concurrentiel.

L’hôtel de demain sera hyper connecté, une révolution à tous les étages

L’un des souhaits des clients est désormais de « vivre des expériences ». Dans ce contexte, la digitalisation est omniprésente : “le tout en un click “ tel que réservation de sa chambre sur application, check-in en ligne, utilisation de services numériques en chambre… Les apports du digital sont incontestables et contribuent grandement à créer les conditions indispensables pour vivre des expériences toujours plus immersives.

L’hôtellerie de luxe et les “boutiques hotels” ont bien compris ces nouvelles attentes et rivalisent d’initiatives, notamment au niveau des services numériques proposés en chambre. Cette tendance de fond est aujourd’hui devenue incontournable pour tisser un lien privilégié avec le client. La chambre d’hôtel devient connectée à l’image des usages que nous vivons à domicile (objets connectés, ambiance lumineuse, domotique, informations accessibles en un clic, etc.).

Dans cet univers « d’aménagement connecté », un certain type de projets semble pour autant s’imposer: l’essor des solutions technologiques interactives. Ces dernières se concentrent sur les besoins des voyageurs en leur proposant de vivre une expérience unique au travers de services pratiques et novateurs (partage de contenus, social WiFi, les services de l’hotel en ligne…).

Loin d’être des projets en devenir, de telles initiatives existent déjà et ont fortement contribué à accélérer le taux d’adoption de ce type de déploiements. De plus, largement mises en avant par les médias et les clients, elles ont fait émerger de nouveaux usages et des offres toujours plus personnalisées prenant en compte les attentes d’une clientèle de différentes natures (voyage d’affaire ou tourisme).

Une diffusion à grande échelle

Au regard de ces éléments, il apparait que la digitalisation soit désormais un axe de développement, de différenciation et de compétitivité pour les professionnels de l’hôtellerie. Cette tendance devrait d’ailleurs se renforcer avec l’arrivée sur le marché du voyage d’affaires d’une clientèle « génération Y », avide d’utilisation de solutions technologiques intuitives et immersives.

L’hôtel sera donc de plus en plus connecté pour répondre aux nouveaux usages que nous connaissons et ceux à venir. À n’en pas douter, après avoir connu de premiers déploiements réussis dans le secteur de l’hôtellerie du luxe et des “boutiques hotels”, l’ensemble de la profession, et notamment les chaines hôtelières, devraient rapidement lancer leurs projets à grande échelle.

Par Pascale CHATELAIN, Président de Directstreams