Zoom renforce les capacités de son environnement collaboratif avec une nouvelle génération de fonctionnalités d’IA dites agentiques. L’éditeur ne se limite plus à l’assistance ponctuelle et entend faire évoluer son IA d’un rôle réactif vers une logique proactive, capable d’anticiper les besoins, d’automatiser des tâches et de structurer des workflows complexes.
Jusqu’ici positionné comme un assistant intégré à Zoom Workplace, AI Companion devient un véritable collaborateur numérique. « L’IA n’est plus simplement un outil, c’est un collaborateur de confiance qui aide les utilisateurs à analyser, agir et livrer avec davantage d’intention », déclare Lijuan Qin, Head of Product, AI chez Zoom. « Avec AI Companion, les utilisateurs peuvent aller au-delà de la simple gestion du travail pour réellement accélérer leur impact et passer d’une productivité réactive à une intelligence proactive, où la technologie ne se contente pas de soutenir le travail, mais l’élève. »
Parmi les nouveautés figure My notes, un preneur de notes personnel capable d’opérer dans Zoom Meetings, lors de réunions en présentiel et sur des plateformes tierces comme Microsoft Teams ou Google Meet. L’outil capture et enrichit les échanges en temps réel, identifie les points clés et facilite le suivi des actions. Les comptes rendus sont centralisés dans Zoom Hub, afin d’éviter la dispersion entre applications. Un enregistreur vocal mobile étend également ces capacités aux réunions physiques.
Autre évolution, Personal workflows permet d’automatiser des tâches récurrentes à partir d’instructions en langage naturel. L’utilisateur décrit le processus souhaité, par exemple l’envoi automatique d’un e-mail de suivi après un appel client, et AI Companion construit et exécute le workflow. L’objectif est de réduire le temps consacré aux tâches administratives et d’harmoniser certaines pratiques au sein des équipes.
Zoom enrichit enfin le contexte exploité par son IA. Les données issues de Team Chat alimentent désormais AI Companion 3.0 afin d’améliorer la pertinence des réponses. Les utilisateurs peuvent personnaliser des amorces conversationnelles et importer des documents, images ou PDF pour en extraire des analyses.
Ces nouvelles capacités sont incluses dans les comptes payants Zoom Workplace ou proposées en offre autonome, avec un accès limité pour les utilisateurs gratuits. Avec cette évolution, Zoom cherche à positionner l’IA comme une couche transverse capable non seulement de documenter le travail, mais aussi d’en structurer l’exécution et d’en accélérer l’impact opérationnel.







