Ce partenariat marque un tournant stratégique pour le leader mondial des solutions d’identités de confiance, qui fait de la France un territoire prioritaire pour déployer son expertise face aux défis de souveraineté numérique. Ce rapprochement s’inscrit dans une dynamique de long terme visant à renforcer la résilience numérique des organisations françaises et à contribuer à un écosystème cyber structuré, collaboratif et opérationnel.
Face à l’intensification des cyberattaques et aux nouvelles exigences réglementaires européennes (NIS2, Cyber Resilience Act), la maîtrise des identités et des accès s’impose comme un enjeu critique qui dépasse le seul périmètre IT. Elle conditionne désormais la capacité des organisations à protéger leurs actifs critiques tout en assurant leur continuité d’activité.
« La résilience numérique est aujourd’hui un facteur de souveraineté économique. Elle conditionne la capacité des organisations à protéger leurs actifs critiques, à rester compétitives et à évoluer dans un cadre réglementaire de plus en plus exigeant. En rejoignant le Campus Cyber, HID s’inscrit dans une démarche collective visant à renforcer durablement l’écosystème cyber français »,
déclare Clara Bardou Directrice Marché France – HID PACS.
En rejoignant le Campus Cyber, HID intègre un écosystème de plus de 250 entités et 1 800 experts mobilisés sur la résilience collective. Inauguré en février 2022 à La Défense dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération cyber, ce hub public-privé s’impose comme le point de convergence entre innovation, recherche, formation et opérationnel.
Pour HID, cet engagement se traduit par :
- la participation aux communautés d’intérêt autour de l’interopérabilité et des standards d’identité;
- le partage d’expertise sur l’authentification forte et la convergence des contrôles d’accès physique et logique ;
- la contribution à des référentiels alignés sur les réalités opérationnelles des organisations françaises.
Vers une filière française de l’identité numérique souveraine
Au-delà de l’aspect technologique, l’adhésion de HID au Campus Cyber s’inscrit dans une dynamique plus large de structuration de la filière cyber française.
Elle répond à un triple objectif :
- Renforcer la résilience collective face à des menaces
- Accélérer le transfert de connaissances entre acteurs internationaux et écosystème local
- Contribuer à l’émergence de standards interopérables alignés avec les exigences de souveraineté







