Après la diffusion d’une alerte de sécurité concernant un risque de corruption de données critiques lié à un rayonnement solaire intense, Airbus annonce que presque l’intégralité de la flotte A320 a reçu les correctifs recommandés. Moins de 100 appareils restent encore à traiter.
Un risque identifié et immédiatement communiqué
Airbus explique que ses équipes ont identifié qu’« un rayonnement solaire intense pourrait, dans de très rares conditions, provoquer une corruption de données critiques destinées aux commandes de vol ». Face à cette découverte, l’avionneur a diffusé une Alerte aux exploitants (AOT) le 28 novembre afin que les compagnies appliquent « des mesures de précaution immédiates ».
Airbus confirme qu’environ 6 000 appareils nécessitaient une mise à jour logicielle ou la mise en place d’un correctif matériel. Dans son dernier point d’étape, publié le 1er décembre, l’avionneur indique que : « La grande majorité des appareils a déjà été mise à jour. Moins de 100 A320 restent à traiter dans les jours à venir. »
Coopération avec l’EASA et mesures temporaires
À la suite de l’alerte émise par Airbus, l’EASA a publié une Emergency Airworthiness Directive, imposant l’application des correctifs avant tout nouveau vol.
Airbus souligne dans son communiqué : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités de l’aviation civile afin d’assurer une mise en œuvre complète et coordonnée des mesures de sécurité ». L’avionneur ajoute que ces actions sont « strictement préventives » et ne résultent pas d’un incident en vol.
Le CEO d’Airbus, Guillaume Faury, s’est exprimé publiquement sur LinkedIn pour présenter ses excuses et réaffirmer les priorités du groupe. Il reconnaît que la mise à jour logicielle imposée sur une partie de la flotte A320 a créé « d’importants défis logistiques et des retards depuis hier ». Il assure également que les équipes d’Airbus sont mobilisées « 24h/24 pour accompagner les opérateurs et déployer les mises à jour le plus rapidement possible », afin de remettre les appareils en service dans les meilleures conditions de sécurité.








