Accueil data management AVIS D’EXPERT – Comment l’IA révolutionne l’intralogistique des entrepôts

AVIS D’EXPERT – Comment l’IA révolutionne l’intralogistique des entrepôts

L’essor de l’IA dans l’intralogistique transforme profondément les entrepôts : automatisation, vision industrielle, optimisation du chargement et gains de productivité. Dans cet avis d’expert, Alexander Honigmann, Directeur EMEA Transport et Logistiques chez Zebra Technologies, analyse les leviers concrets qui redéfinissent les opérations logistiques à grande échelle.

La valeur du marché mondial de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au secteur de l’entreposage devrait augmenter de près d’un quart d’ici 2030, pour atteindre près de 39 milliards d’euros. Dans le même temps, les entreprises du secteur cherchent avant tout à développer des stratégies plus intelligentes pour optimiser et automatiser leurs processus, tout en accélérant leur retour sur investissement. La difficulté à trouver de la main-d’œuvre qualifiée reste un défi majeur, poussant de nombreuses organisations à se tourner vers des solutions technologiques pour maintenir leur productivité. Il est donc logique que 60 % des responsables d’entrepôts en Europe prévoient de mettre en œuvre l’IA d’ici cinq ans.

La réduction des coûts est l’un des principaux facteurs motivant cette démarche. Une étude menée par McKinsey sur la logistique suggère que, « grâce aux capacités de prévision de l’IA, les erreurs dans la chaîne d’approvisionnement peuvent être réduites de 20 à 50 %. En parallèle, les coûts liés aux entrepôts et à l’administration pourraient diminuer respectivement de 5 à 10 % et de 25 à 40 % ».

Les gains de temps et d’espace figurent également parmi les principales raisons pour lesquelles l’IA suscite un fort intérêt chez les responsables d’entrepôts. Un cadre dirigeant d’une entreprise logistique mondiale affirme que l’IA génère des économies de temps et d’espace qui, cumulées, se traduisent rapidement par des réductions de coûts significatives pour l’entreprise.

Grâce aux assistants d’IA générative (GenIA) intégrés aux terminaux mobiles et tablettes, les procédures, les données de stocks et les listes de tâches sont immédiatement consultables via l’assistant IA embarqué et les équipes n’ont plus besoin de quitter l’entrepôt pour consulter le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) depuis un poste fixe. C’est au cœur de l’entrepôt que les améliorations apportées chaque jour par l’IA se transforment en gains significatifs pour les opérations logistiques. Les équipes terrain bénéficient d’une connectivité optimisée, grâce à des solutions logicielles intégrées et synchronisées, qui facilitent la communication entre les collaborateurs.

Au-delà de la nécessité d’optimiser l’utilisation de l’espace dans les installations existantes, la croissance de la taille moyenne des entrepôts constitue un facteur clé incitant à adopter l’IA et l’analyse prédictive. À l’échelle mondiale, la taille moyenne des entrepôts est désormais estimée à plus de 100 000 m², et le volume total mondial devrait augmenter de 27 %, passant de 3,06 milliards de m² en 2023 à 3,9 milliards de m² d’ici 2030.

Des entrepôts plus grands génèrent plus de données

La taille considérable des entrepôts modernes s’accompagne d’un volume massif de données générées par leurs activités, bien trop important pour être analysé manuellement. Grâce à la puissance de traitement et au niveau de précision offerts par les outils d’analyses basés sur l’IA et l’automatisation intelligente, les décideurs et les équipes terrain bénéficient d’une meilleure visibilité sur les actifs et les stocks. Cette capacité d’analyse leur permet ainsi d’anticiper les dysfonctionnements et les possibles interruptions.

Les bénéfices de l’IA se manifestent bien avant que les marchandises n’atteignent la zone de chargement pour être expédiées. L’intégration de l’IA dans les solutions de vision industrielle et de scanners fixes industriels permet de réinventer les processus logistiques à chaque étape, depuis l’inspection des biens jusqu’à leur tri et suivi. Cela inclut la capacité à analyser des marchandises non structurées, telles que des palettes ou des convoyeurs transportant des articles de formes et de tailles variées. L’implémentation de solutions de tunnels de lecture fixes et d’analyses automatisées dans les grandes entreprises mondiales de transport et de logistique a permis une amélioration de la précision des lectures de 37 %, une réduction des arrêts imprévus et des manipulations manuelles de 29 %, et une baisse des coûts opérationnels de 13 %.

Prenons l’exemple d’une équipe de manutentionnaires chargée de remplir les camions de livraison. Ils doivent veiller à ce que chaque camion soit chargé de manière optimale, en prenant en compte le poids, la taille et la destination de chaque colis. Grâce aux applications mobiles de dimensionnement basées sur des algorithmes d’IA, les dimensions des boîtes et des colis peuvent être mesurées avec précision, réduisant ainsi les erreurs manuelles et accélérant les délais de traitement.

Un logiciel basé sur l’IA, installé sur une tablette, permet de visualiser la stratégie optimale pour un chargement équilibré et efficace. L’IA analyse les données de chaque colis ainsi que sa destination pour proposer l’ordre et l’emplacement de chargement. Cela permet de garantir un chargement sécurisé et un déchargement fluide à chaque étape. De plus, cela réduit les risques de blessures liées à la manutention manuelle, un enjeu majeur, sachant que 73 % des employés d’entrepôts en Europe expriment des inquiétudes concernant les accidents sur leur lieu de travail.

Cependant, les bénéfices de l’IA ne s’arrêtent pas une fois les marchandises chargées et prêtes à être expédiées. En exploitant des algorithmes avancés et l’analyse en temps réel des données, les systèmes d’IA sont en mesure de déterminer les itinéraires de transport les plus efficaces. Ces calculs prennent en compte diverses variables, telles que la disponibilité des équipements, les conditions de stockage, les priorités des commandes et la répartition de la main-d’œuvre.

Plus de huit décideurs et employés sur dix s’accordent à dire que l’adoption croissante de la technologie et de l’automatisation renforce la productivité des équipes sur le terrain. L’IA dans l’intralogistique des entrepôts jouera un rôle clé dans l’évolution des opérations logistiques au cours des cinq prochaines années et au-delà.