Kyndryl lance une offre stratégique d’« IA agentique » axée sur le conseil et la conduite du changement, dans le but de transformer la façon de travailler, l’expérience client et l’engagement collaborateur dans un monde où l’IA prend une place centrale.
Le constat est net : 87 % des dirigeants interrogés dans le dernier « Readiness Report » de Kyndryl estiment que l’IA va complètement transformer les métiers de leur organisation dans l’année à venir. Pourtant, seuls 29 % pensent que leurs collaborateurs sont prêts à exploiter ces technologies de façon efficace. Autrement dit : l’ambition est là, mais la capacité d’exécution et d’appropriation reste un talon d’Achille.
Ce que propose Kyndryl
Le Kyndryl Agentic AI Framework est un socle méthodologique destiné à guider les entreprises, au-delà de la simple technologie, dans la transformation de leurs process, la montée en compétences des équipes, et la scénarisation d’interactions fluides entre humains et agents IA.
Il propose une prise en charge de la transformation des effectifs et de l’organisation, afin de faire évoluer les métiers et les rôles dans un environnement IA-intégré, avec un accompagnement au redesign des processus métiers, pour aligner les usages, l’agentic AI et l’expérience globale. Elle porte notamment une attention à l’expérience collaborateur et client, via une conception « design-led » des interactions homme-agent, et non simplement homme-machine classique.
Ce type d’offre marque un tournant puisque l’on passe de « mettre de l’IA partout » à « intégrer l’IA dans une organisation qui fonctionne ». C’est une approche plus mûre, qui place l’humain, les usages et les transformations internes au cœur du projet. Mais tous les défis ne sont pas réglés : la capacité des organisations à évoluer, leur culture, leur structure, et l’alignement entre ambition technologique et compétences existantes restent des freins importants.








