Accueil Cloud Atos & Redhat : une solution hybride et multicloud flexible pour des...

Atos & Redhat : une solution hybride et multicloud flexible pour des données contrôlées et un cloud souverain

Amos red hat cloud souverain ia - credit chatgpt

Avec AMOS-AI, Atos renforce sa stratégie autour d’une IA industrialisée et conforme aux exigences réglementaires. La nouvelle plateforme, basée sur Red Hat OpenShift AI, vise à aider les organisations à passer du POC à la production à grande échelle, tout en gardant la maîtrise pleine et entière de leurs données dans des environnements hybrides ou multicloud.

Une plateforme pensée pour la souveraineté et l’industrialisation de l’IA

Dans un contexte où la pression réglementaire s’intensifie, Atos place clairement AMOS-AI sur le terrain de la souveraineté numérique. L’entreprise met en avant une « plateforme agnostique entièrement auditable », capable de fonctionner dans des environnements hybrides et multicloud sans contrainte géographique.

L’enjeu : concilier innovation et conformité. « La stabilité et l’évolutivité éprouvées de Red Hat OpenShift, renforcées par l’intelligence artificielle, offrent une solution fiable aux entreprises de taille intermédiaire et aux grandes organisations engagées dans des projets stratégiques », déclare Michael Kollar, Directeur Cloud & Modern Infrastructure d’Atos.

AMOS-AI promet également une transition concrète du pilote à la production. Atos souligne que plusieurs preuves de concept menées avec Red Hat « dans le secteur public et les secteurs régis par des réglementations strictes » démontrent la capacité de la plateforme à livrer « des résultats métiers mesurables ».

Une chaîne MLOps unifiée pour maîtriser tout le cycle de vie des modèles

AMOS-AI se positionne comme une réponse directe aux difficultés rencontrées par de nombreuses organisations : industrialiser l’IA à l’échelle, sans multiplier les outils ni les architectures complexes.

La plateforme couvre l’intégralité du cycle de vie, « préparation des données, entraînement des modèles, déploiement et surveillance continue », dans un environnement unifié, adapté aux environnements hybrides. Elle intègre également des services de gouvernance, de sécurité et de modernisation des pipelines hérités.

En complément, Atos mise sur l’IA agentique via sa plateforme Polaris AI pour automatiser des workflows métiers ou techniques. Une manière d’affirmer qu’au-delà du MLOps, AMOS-AI veut permettre aux organisations de « réduire les risques pendant la phase de transformation digitale tout en assurant la protection de leurs données ».

Un partenariat renforcé entre Atos et Red Hat autour de l’open source

AMOS-AI s’inscrit dans une collaboration de longue date entre Atos et Red Hat, construite autour d’OpenShift et des technologies open source.

Pour Penny Philpott, Vice-Présidente des écosystèmes EMEA chez Red Hat, la proposition est claire : « De nombreuses entreprises doivent concilier deux priorités : la mise en œuvre d’une stratégie d’IA efficace et la conformité à un cadre réglementaire complexe en matière de données. Notre collaboration avec Atos répond directement à ce défi. »

En gommant la frontière entre cloud hybride, souveraineté et MLOps, AMOS-AI vise un public bien identifié : les DSI, RSSI et dirigeants qui cherchent à sécuriser la montée en puissance de leurs projets d’IA générative, tout en gardant le contrôle.