Avec Confluent Intelligence, le spécialiste du data streaming veut connecter les modèles d’IA à des flux de données en temps réel, pour passer d’outils génératifs à de véritables systèmes capables d’agir et de décider.
L’enjeu du contexte dans l’IA
Selon un rapport du MIT cité par Confluent, 95 % des projets d’IA générative n’apportent encore aucun retour sur investissement, faute de données dynamiques et contextualisées. C’est ce manque que Confluent veut combler en rendant le streaming de données accessible directement aux modèles d’IA, via une plateforme unifiée et entièrement managée. « Les modèles standards sont puissants, mais sans flux de données continu, ils ne peuvent pas produire de décisions réellement pertinentes », souligne Jay Kreps, cofondateur et CEO de Confluent.
« Nous avons créé Confluent pour résoudre l’un des défis les plus complexes de la donnée : permettre la circulation de l’information au sein d’une entreprise afin que celle-ci puisse agir en temps réel », explique Jay Kreps, cofondateur et CEO de Confluent.
Vers une architecture unifiée pour l’IA d’entreprise
Reposant sur les technologies Apache Kafka et Apache Flink, Confluent Intelligence réunit plusieurs briques qui, combinées, visent à rapprocher le traitement des données et le raisonnement des modèles. Son moteur Real-Time Context Engine alimente les modèles d’IA avec des données actualisées et fiables, sans que les équipes aient à se soucier de l’exploitation technique.
Les Streaming Agents permettent de concevoir et d’orchestrer des agents événementiels capables d’observer, de décider et d’agir en temps réel, sans supervision constante. L’intégration de fonctions de machine learning directement dans Flink SQL facilite la détection d’anomalies, la prévision ou encore la visualisation en temps réel.
Un partenariat renforcé avec Anthropic
Confluent annonce également une intégration native avec Claude, le modèle de langage d’Anthropic, qui devient le LLM par défaut de la plateforme. Cette alliance vise à développer une nouvelle génération d’agents d’IA contextuels, capables de prendre des décisions en s’appuyant sur des flux continus et fiables. Une approche que Confluent qualifie d’« IA agentique » orientée action et automatisation en entreprise.
Avec cette offre, Confluent entend se positionner comme l’infrastructure de référence pour les IA en production, dans un contexte où les grands acteurs du cloud intensifient leurs plateformes IA d’entreprise. En misant sur sa spécialisation dans la donnée en mouvement, l’éditeur veut faire de son architecture un socle pour les IA d’entreprise, au-delà des simples cas d’usage génératifs.








