Accueil Transformation numérique AVIS D’EXPERT – Conformité : transformer les contraintes réglementaires en leviers de...

AVIS D’EXPERT – Conformité : transformer les contraintes réglementaires en leviers de compétitivité

Les réglementations sur la durabilité et la transparence se multiplient à un rythme inédit, transformant la conformité en enjeu stratégique. Dans cette tribune, Tanguy Meriadec, Vice President Sales EMEA chez Akeneo, explique comment les entreprises peuvent convertir ces obligations en leviers d’innovation et de compétitivité, grâce à une meilleure maîtrise de leurs données produits et à l’appui des technologies d’intelligence artificielle.

L’intensification des réglementations en matière de durabilité n’est plus une simple tendance : c’est une réalité incontournable à laquelle toutes les entreprises sont confrontées. Pourtant, anticiper ces exigences reste complexe : les normes ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) ont augmenté de 155% en dix ans, et de nouvelles obligations de transparence, telles que le DPP, viendront encore complexifier la mise en conformité des entreprises.Dans ce contexte, adopter une approche proactive permet non seulement d’assurer la conformité, mais aussi de renforcer son avantage concurrentiel en matière de durabilité.

Transparence et durabilité : les nouvelles exigences du Pacte Vert Européen

Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la directive européenne sur la publication d’informations en matière de durabilité (CSRD) renforce dès 2025 les exigences de transparence imposées aux entreprises. Cette législation impose une transparence totale : l’information sur la durabilité ne se contente plus d’être une communication RSE superficielle, mais doit désormais être intégrée, vérifiée et certifiée.

Autre mesure phare du Pacte vert européen, les Passeports Numériques des Produits également appelés DPP (Digital Product Passport) visent à renforcer la transparence tout au long du cycle de vie des produits. Ils imposeront aux entreprises de fournir un accès numérique, le plus souvent via un QR code, à des informations détaillées sur chaque produit. Ces données devront être disponibles depuis la phase de production jusqu’à la fin de vie du produit. L’objectif est de responsabiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, y compris les consommateurs, en facilitant le tri, la réparation, le réemploi ou le recyclage.

Enfin, la taxonomie européenne redéfinit ce qu’est une activité véritablement durable et pousse les marques à aligner leurs investissements sur les objectifs environnementaux européens. Cela signifie que les entreprises de la mode doivent désormais prouver qu’elles ne font pas seulement des acteurs « verts » mais qu’elles contribuent concrètement à un avenir plus durable.

La technologie au service de la conformité réglementaire

La conformité réglementaire ne doit pas être perçue uniquement comme une contrainte : elle représente un levier stratégique majeur pour les entreprises. Pour répondre aux exigences des nouvelles législations, il est indispensable de mettre en place un système rigoureux de collecte et de gestion des données. Cela inclut la traçabilité complète des produits, de leur origine à leur fin de vie. Ces informations doivent être fiables, cohérentes et accessibles, prêtes à être exploitées dans les rapports réglementaires, les fiches produits ou les plateformes de vente.

Centraliser les données, en garantir la cohérence, et les enrichir avec des attributs spécifiques à la durabilité, tels que la recyclabilité, l’origine des matériaux ou encore les certifications écologiques devient un atout indispensable. Une telle structuration des données devient un composant stratégique  permettant  l’exploitation des données produits à travers différents canaux, qu’il s’agisse de l’étiquetage des produits, des marketplaces ou des rapports ESG. L’intelligence artificielle combinée à ce socle de données de confiance accélère de façon drastique ce  processus, en automatisant la collecte, la catégorisation et l’analyse des données. Enfin l’intelligence artificielle permet en fin de cycle, d’identifier les éventuelles incohérences ou lacunes, en support aux équipes métiers submergées par ces nouvelles exigences réglementaires. L’intelligence artificielle  permet par ailleurs  de garantir cette conformité sur des volumes de données importants. Il est en effet impensable pour les retailers et marques leaders en Europe d’envisager d’efficacement adresser ce challenge de la conformité, appliquée à leurs catalogues produits qui peuvent atteindre des dizaines de millions de produits, distribuées sur des dizaines de pays. Toutefois, son usage doit s’inscrire dans un cadre supervisé par l’humain, gage de fiabilité et de transparence.

Face à l’intensification des réglementations de transparence et de durabilité, la conformité doit devenir, pour les entreprises, un levier d’innovation, de rigueur opérationnelle et de confiance, auprès des consommateurs comme des partenaires. Pour cela, il est essentiel de déployer des technologies adaptées: logiciels de structuration des données produit, traçabilité et plateformes de collaboration avec les fournisseurs. Intégrant des capacités d’IA, elles automatisent, fiabilisent et enrichissent les données. Avec les bonnes solutions, les entreprises peuvent anticiper les évolutions réglementaires, répondre aux exigences de demain et s’affirmer comme des acteurs responsables, transparents et compétitifs.