Un risque systémique à mesure que l’IA s’étend
Selon les données publiées par Check Point, un prompt sur quatre-vingts exposerait des informations sensibles. Un rapport Gartner cité dans la même annonce indique par ailleurs que près d’un tiers des organisations ont déjà subi une attaque impliquant la manipulation de prompts, et que 29 % ont été visées via leur infrastructure d’IA générative.
Pour répondre à cette menace, AI Cloud Protect promet une protection “de bout en bout”, du développement au déploiement des modèles. La solution s’appuie sur les DPU BlueField de NVIDIA, des puces spécialisées capables de traiter les fonctions de sécurité sans solliciter les processeurs ou les GPU. Check Point avance que cette architecture permettrait d’éliminer les compromis entre performance et protection. La technologie repose également sur le cadre DOCA Argus de NVIDIA, qui offre une visibilité directe sur la mémoire et les processus exécutés sur les nœuds IA, afin de détecter des comportements anormaux, notamment dans les modèles téléchargés depuis des sources publiques.
L’IA, nouvelle frontière de la cybersécurité
Avec AI Cloud Protect, Check Point entend renforcer la sécurité au cœur même des infrastructures d’IA, en protégeant à la fois les modèles, les données et les charges de calcul. En s’appuyant sur les unités de traitement BlueField de NVIDIA, AI Cloud Protect associe protection réseau et visibilité sur les processus internes des nœuds IA, sans solliciter les ressources CPU ou GPU. Cette architecture vise à renforcer la sécurité au plus près de la donnée et du calcul, tout en préservant les performances nécessaires aux applications d’IA.
Les premiers pilotes d’AI Cloud Protect sont menés avec des acteurs du secteur financier et le partenaire World Wide Technology. Ils concernent des centres de données dédiés au développement de grands modèles de langage et aux applications fondées sur les prompts. Selon Check Point, ces premiers déploiements doivent assurer une protection de niveau entreprise pour les données sensibles et la propriété intellectuelle.







