
Face à la croissance des opérations d’ingérence étrangères, France Télévisions s’associe à VIGINUM pour renforcer la défense national et la résilience démocratique.
“Il nous semble indispensable de bâtir une ligne de défense robuste et partagée avec nos médias et les acteurs issus de la société civile” a déclaré Delphine Ernotte Cunci, Présidente directrice générale de France Télévisions lors de la signature du partenariat avec Viginum rattaché au Secrétariat générale de la défense et de la sécurité nationale du Premier Ministre. Cette signature marque la mobilisation pour une défense nationale sur le champ informationnel qui comprend l’information et l’éducation mais aussi la protection de la souveraineté.
“Dans un contexte international marqué par des tensions croissantes et une transformation profonde de l’espace informationnel, les manipulations de l’information trouvent un terrain propice à leur développement. Ce risque, notamment celui des ingérences numériques étrangères, s’intensifie particulièrement en période électorale, moment stratégique pour tenter de déstabiliser le débat démocratique” alerte le communiqué.
Les ingérences numériques étrangères ne cessent de progresser selon les rapports de Viginum. L’objectif est de renforcer la résilience collective face à ces menaces.
Les actions de défense
Ainsi, les collaborateurs et journalistes seront sensibilisés par Viginum qui animera des formations aux journalistes intéressés, portant sur les modes opératoires et les techniques d’investigation en sources ouvertes. Les journalistes partageront leurs pratiques et connaissances avec Viginum, dans une logique de collaboration et d’enrichissement mutuel.
Le partenariat “vise à faire mieux connaître au grand public, en particulier aux jeunes générations, citoyens d’aujourd’hui de demain, les enjeux de la manipulation de l’information, dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)”
Ainsi, les thématiques liées aux ingérences numériques étrangères seront abordées dès la classe de 4e et de 1re dans les programmes scolaires d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Sur Lumni, plateforme dédiée à l’enseignement, “l’offre éducative à destination des enseignants et des élèves, le groupe public proposera notamment une série de contenus audiovisuels éducatifs sur cette thématique, élaborée grâce à l’expertise de Viginum“.






