L’américain Aligned Data Centers va passer sous le contrôle du consortium l’Artificial Intelligence Infrastructure Partnership (AIP) mené par BlackRock, GIP, MGX, Microsoft et NVIDIA, pour une valeur d’entreprise estimée à 40 milliards de dollars. Selon le communiqué, « la transaction devrait être finalisée au premier semestre 2026, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles. ».
Une opération stratégique pour soutenir la montée en puissance de l’IA
Fondée il y a moins de dix ans, Aligned Data Centers s’est imposée comme un acteur clé des infrastructures numériques, en concevant des campus à haute performance capables de supporter les charges de travail les plus intensives du cloud et de l’intelligence artificielle. Son portefeuille compte 50 sites et plus de 5 gigawatts de capacité opérationnelle ou en développement, répartis principalement entre les États-Unis et l’Amérique latine.
Avec cette acquisition, le consortium entend accélérer le déploiement mondial des infrastructures IA et répondre à une demande en forte croissance. Pour Larry Fink, président de BlackRock et d’AIP, cette opération illustre la volonté du groupe de « mobiliser le capital privé pour bâtir les fondations de l’économie numérique de demain ».
AIP, un nouvel acteur de poids dans l’infrastructure IA
Lancée en 2024 par BlackRock, GIP, MGX, Microsoft et NVIDIA, l’Artificial Intelligence Infrastructure Partnership vise à investir massivement dans les data centers et les solutions énergétiques nécessaires à l’essor de l’IA. Ce rachat d’Aligned marque son premier investissement majeur et s’inscrit dans un plan plus large : « la transaction est le premier investissement d’AIP et une étape importante vers son objectif initial de mobiliser et déployer 30 milliards de dollars de capitaux propres, avec un potentiel atteignant 100 milliards en incluant la dette. »
Si Aligned était dans le viseur, c’est qu’elle répond aux “besoins complexes des hyperscalers en collaborant étroitement avec ses clients pour anticiper et accompagner leurs évolutions”, indique le communique. Ses solutions Gigascale, Build-to-Scale et Multi-Tenant Enterprise “s’appuient sur des systèmes de refroidissement brevetés à air, liquide ou hybrides, permettant une grande adaptabilité et la prise en charge des charges IA haute densité, y compris dans des régions à forte contrainte énergétique”.
Un positionnement renforcé sur le marché mondial du cloud
Selon Andrew Schaap, CEO d’Aligned Data Centers, ce partenariat permettra d’« accélérer notre mission de fournir l’infrastructure qui alimente l’économie numérique de demain ». L’entreprise, qui restera basée à Dallas (Texas), continuera d’être dirigée par son équipe actuelle.
En réunissant des investisseurs de premier plan et des partenaires technologiques comme Microsoft et NVIDIA, le consortium affirme une ambition claire : bâtir des infrastructures capables de soutenir les futures générations de calcul intensif.