Accueil Cyber Christine Amory, Ubika : « La souveraineté est devenue un argument commercial...

Christine Amory, Ubika : « La souveraineté est devenue un argument commercial pour nous »

Christine Amory, directrice commerciale et marketing d’Ubika. Crédit Ubika
Christine Amory, directrice commerciale et marketing d’Ubika. Crédit Ubika

Ubika fête ses 25 ans et les 600 clients de son offre WAF. L’éditeur a profité des Assises de la sécurité pour annoncer un partenariat avec Glimps, spécialiste de la protection des fichiers basée sur l’IA. Un duo 100 % français pour aborder un marché de plus en plus soucieux de la souveraineté de ses solutions cyber.

L’édition 2025 des Assises de la sécurité a accueilli un atelier animé par Jérôme Poggi, RSSI à la Mairie de Marseille, aux côtés des éditeurs Ubika et Glimps. Consacrée à la défense applicative augmentée par l’IA, cette session a été l’occasion d’évoquer le partenariat signé par Ubika, éditeur de WAF (Web Application Firewall), avec la jeune pousse Glimps, spécialisée dans la détection des fichiers malveillants grâce à l’IA. « Ce partenariat va permettre de gérer les fichiers malveillants en amont et d’intégrer cette protection aux solutions qui sécurisent les sites web de nos clients », résume Christine Amory, directrice commerciale et marketing d’Ubika.

L’argument souveraineté porte enfin

Le choix d’un partenaire français n’est pas anodin. L’éditeur compte bien exploiter la fibre patriotique des entreprises françaises et européennes, de plus en plus à la recherche de solutions souveraines afin d’échapper aux lois extraterritoriales américaines.

« La souveraineté est devenue un vrai argument commercial pour nous », explique la directrice commerciale. « Cela a toujours été notre positionnement, et celui-ci est encore plus d’actualité aujourd’hui au regard du contexte géopolitique. » L’Europe s’éveille enfin à cette problématique, et l’éditeur vise désormais la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, mais aussi le Canada, l’une de ses nouvelles cibles depuis un an.

Outre la souveraineté, la certification CSPN obtenue auprès de l’ANSSI constitue un autre atout pour le WAF d’Ubika, notamment vis-à-vis des entreprises positionnées sur les marchés régulés et du secteur public, mais aussi comme gage de sérieux à l’international.

Un WAF doté d’une nouvelle IA

Après avoir signé par le passé des partenariats avec 6cure pour la protection anti-DDoS et Nameshield sur la sécurité DNS, l’éditeur s’est tourné vers Glimps pour exploiter son IA d’analyse des fichiers. « Ce partenariat va permettre à nos clients de bénéficier d’une protection plus large et d’anticiper les menaces en amont. La détection des fichiers malveillants de Glimps est désormais intégrée à notre solution WAF de manière native, alors que les entreprises devaient jusqu’à présent recourir à deux solutions distinctes. »

L’intégration entre Ubika et Glimps est déjà opérationnelle, comme l’a démontré la présentation de la Mairie de Marseille, l’un des premiers utilisateurs de la solution.

Alain Clapaud