Accueil Evénements L’ANSSI mobilise 1 000 organisations pour REMPAR25, l’exercice de crise cyber grandeur...

L’ANSSI mobilise 1 000 organisations pour REMPAR25, l’exercice de crise cyber grandeur nature

Un exercice inédit de gestion de crise cyber, REMPAR25, a mobilisé plus de 5 000 professionnels dans toute la France pour tester la résilience collective face à un scénario de blackout numérique.

Le 18 septembre 2025, l’ANSSI a organisé REMPAR25, un exercice national de gestion de crise cyber d’une ampleur inédite. Plus de 5 000 professionnels issus de 1 000 organisations publiques et privées ont participé, en partenariat avec le Campus Cyber national, les campus régionaux et plusieurs clubs et associations (CCA, CLUSIF, CESIN).

L’exercice simulait un blackout numérique systémique afin d’évaluer la capacité collective à réagir et à maintenir les activités essentielles. Deux formats étaient proposés : immersion en interne dans les propres procédures de crise des organisations, ou participation à l’une des 16 cellules fictives réparties sur le territoire.

L’un des enjeux majeurs résidait dans la coordination des réponses aux niveaux local, régional et national, avec l’appui de plus de 50 partenaires, dont CSIRT territoriaux, associations et services de l’État.

À travers REMPAR25, entreprises, administrations et acteurs territoriaux ont pu tester en conditions réelles leurs plans de continuité et leur organisation de crise. Comme l’a résumé Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI : « La menace cyber est une réalité au quotidien. Toute organisation peut être amenée à gérer une crise cyber, d’où l’importance de s’entraîner pour être prêt le jour J. »

Un kit complet (scénario, retours d’expérience, bonnes pratiques) sera bientôt publié pour prolonger l’entraînement et renforcer la résilience des organisations.