Les fausses informations se répandent de plus en plus. Quelle IA est la plus fiable ? Difficile de savoir. NewsGuard vient de publier un rapport qui souligne la mécanique de la propagation d’informations erronées via les IA les plus utilisées. Perplexity reprenant les sources vérifiées serait à la première place du podium.
“L’analyse des dix principaux outils d’IA générative et de leur propension à répéter de fausses déclarations sur des sujets d’actualité révèle que le taux de publication de fausses informations a presque doublé, fournissant désormais de fausses affirmations dans plus d’un tiers de leurs réponses liées à l’actualité“, observe le dernier rapport de NewsGuard.
Le taux de génération de fausses informations serait ainsi passé à 35 % des cas, contre 18 % un an plus tôt. La fiabilité des IA apparaît donc douteuse, alors même que le nombre d’utilisateurs dans le monde ne cesse de croître et se fient aux machines.
Un autre élément de l’étude souligne le paradoxe de la réactivité. Les modèles d’IA sont passés d’un fonctionnement où ils refusaient souvent de répondre sur certains sujets sensibles ou complexes (31 % de non-réponses en 2024) à l’élaboration d’une réponse systématique, ce qui favorise la propagation des erreurs avec des informations non contrôlées.
Contraintes à la rapidité, les IA puisent dans des sources douteuses ou répètent de fausses allégations, faute de filtres ou de mécanismes de vérification mis en place par les éditeurs.
Plus de 1 200 sites « non fiables générés par l’IA » ont été identifiés dans de nombreuses langues. Ces contenus viennent empoisonner les modèles à la source, car ils sont parfois considérés comme “crédibles”.
Par ailleurs, l’augmentation de la production de contenus sous différentes formes (texte, image, vidéo, son) complexifie considérablement l’évaluation de la qualité et l’authentification des sources.
Les acteurs malveillants exploitent ainsi cette mécanique de réactivité pour déstabiliser ou diffuser de la propagande dans un contexte géopolitique tendu.