À l’heure où la maîtrise des données devient un enjeu stratégique, Oracle et Thales resserrent leurs liens. Leur partenariat vise à offrir aux entreprises françaises des services cloud et bases de données sécurisés, intégrant directement la technologie de chiffrement du champion tricolore.
L’accord prévoit d’intégrer la gestion de clés et le chiffrement avancé de Thales dans les offres Oracle, aussi bien sur les systèmes Exadata on-premise que sur le cloud OCI. Déjà à l’œuvre chez Ramsay Santé, cette approche permet d’opérer des bases de données Oracle en mode déconnecté, tout en provisionnant des services cloud depuis une console OCI hébergée en France. Au cœur du dispositif, le modèle BYOK (Bring Your Own Key) assure aux clients un contrôle total de leurs clés, avec la possibilité de couper instantanément l’accès aux données en cas d’attaque.
Thales prépare également l’avenir avec l’intégration d’algorithmes post-quantiques dans ses solutions, pour anticiper le risque lié aux calculateurs de nouvelle génération. Le groupe a notamment co-créé Falcon, retenu par le NIST, et travaille sur une stratégie de migration vers une cryptographie « future proof ».