Accueil Cybersécurité L’ENISA gèrera la réserve de cybersécurité

L’ENISA gèrera la réserve de cybersécurité

EU Cybersecurity Reserve - DR Enisa
EU Cybersecurity Reserve - DR Enisa

La Commission européenne confie à l’ENISA l’administration et le fonctionnement de la réserve de cybersécurité de l’UE.

La réserve de cybersécurité de l’UE devrait être pleinement opérationnelle d’ici fin 2025. L’action de soutien à la cybersécurité de l’ENISA devant prendre fin en 2026, le lancement prochain de la réserve de cybersécurité de l’UE arrive à point nommé. Les États membres qui appliquent encore le programme actuel auront ainsi le temps de se préparer et de solliciter les services de la réserve de cybersécurité“, explique la Commission européenne.

La Commission apporte 36 millions d’euros pour la mise en place du dispositif, prévu dans le cadre de la loi sur la cybersolidarité. Cette réserve pourra être mobilisée par des entités opérant dans des secteurs critiques et hautement critiques au sens de la directive NIS2, tels que la santé, l’énergie ou les transports… Elle est également destinée aux entités soumises au règlement DORA (secteur financier), afin de les aider à gérer les crises. Le dispositif repose sur un modèle de mutualisation des informations et des actions pour faire face aux cybermenaces.

Composée d’acteurs publics et privés, cette réserve vise à soutenir la réponse et le rétablissement rapide après des cyber incidents importants et de grande ampleur.