Le géant chinois de l’e-commerce est accusé par la Commission européenne de manquements graves au règlement sur les services numériques.
L’enquête menée par la Commission pointe la vente de jouets pour bébés et de petits appareils électroniques potentiellement dangereux, sans vérification suffisante de leur conformité aux normes européennes. Elle évoque un risque élevé pour les consommateurs de tomber sur des produits illégaux sur la plateforme.
La Commission critique aussi le design addictif de l’application Temu, basé sur des promotions éclair et des jeux incitatifs, ainsi qu’un manque de transparence sur les systèmes de recommandation.
Temu risque une amende allant jusqu’à 6 % de son chiffre d’affaires mondial. La plateforme, qui a explosé en popularité en Europe depuis 2023, compte aujourd’hui près de 94 millions d’utilisateurs mensuels dans l’UE. Cette action s’inscrit dans une stratégie plus large de surveillance des plateformes numériques. Des enquêtes sont en cours sur AliExpress, Facebook, Instagram, TikTok, et une taxe de deux euros par colis est à l’étude pour limiter l’importation massive de produits à bas coût venus de Chine.