Accueil Cyberattaque Cybersécurité 2025 : l’IA s’infiltre, Okta et Palo Alto unissent leurs forces

Cybersécurité 2025 : l’IA s’infiltre, Okta et Palo Alto unissent leurs forces

Face à une explosion des cyberattaques pilotées ou amplifiées par l’intelligence artificielle, Palo Alto Networks tire la sonnette d’alarme. Loin d’un simple usage opportuniste, l’IA est aujourd’hui intégrée dans des campagnes sophistiquées visant dirigeants, entreprises et infrastructures critiques. En réaction, la cybersécurité se réorganise : le partenariat stratégique entre Okta et Palo Alto illustre une nouvelle ère de défense pilotée par l’IA.

L’IA au cœur des nouvelles menaces

L’Unit 42 de Palo Alto Networks constate une hausse spectaculaire des cyberattaques propulsées par l’IA au premier semestre 2025. Les exemples sont légions, entre deepfakes vocaux, usurpation de visages en visio, chatbots de négociation après vol de données, piratage de systèmes d’IA d’entreprise, etc. Des groupes liés à la Chine, la Russie ou la Corée du Nord sont identifiés comme étant particulièrement actifs sur ces fronts.

Vers une IA malveillante autonome ?

En mai, un malware a été créé en 25 minutes par IA, avec quatre agents spécialisés dans la détection, l’exploitation, la navigation réseau et l’exfiltration de données. Le risque émergent d’IA capables de mimer les comportements humains pour contourner les systèmes de sécurité classiques sont bels et bien réels.

La riposte s’organise : Okta et Palo Alto Networks s’allient

Deux nouvelles intégrations IA entre Okta et Palo Alto viennent automatiser la défense et contrer les menaces identitaires. Premièrement, l’accès conditionnel et sécurisé grâce à Prisma Access Browser (IA de précision) et deuxièmement, la détection et réponse aux menaces identitaires par le biais d’Okta AI + Cortex XDR/XSIAM. Ainsi, cette architecture unifiée permettra de protéger les utilisateurs, terminaux et accès, avec une visibilité en temps réel et une réponse automatisée.

« Combattre l’IA par l’IA »

« L’identité est la nouvelle frontière de la cybersécurité », résume Okta dans un communiqué. Le partenariat mise sur une interopérabilité native des plateformes IA pour éviter les silos, avec plus de 2 000 clients communs. Pour exemple, Medallia utilise l’intégration pour sécuriser ses accès et réagir face à des campagnes coordonnées.