Accueil Datacenter Groq parie sur la souveraineté européenne avec Equinix en Finlande

Groq parie sur la souveraineté européenne avec Equinix en Finlande

Pour répondre à la demande croissante en inférence IA et séduire les clients européens soucieux de souveraineté, Groq ouvre une base stratégique à Helsinki. Le partenariat avec Equinix vise à offrir une latence réduite et un contrôle accru sur les données.

Expansion européenne stratégique

Groq, start-up américaine spécialisée dans l’inférence IA, ouvre son premier site européen à Helsinki, en Finlande. Cette stratégie répond à la demande croissante de ces infrastructures et services en Europe et au souhait d’offrir une latence toujours plus réduite.

Le déploiement européen de Groq s’inscrit dans la croissance de son réseau international et s’ajoute aux capacités déjà présentes aux États-Unis (Equinix, DataBank), au Canada (Bell) et en Arabie saoudite (HUMAIN). Groq revendique une capacité globale de plus de 20 millions de jetons/sec sur son réseau.

Un partenariat logique

Groq loue un espace dans un data center Equinix situé à Helsinki, un acteur avec lequel il collabore déjà à Dallas, aux États-Unis. Cette installation permet d’exploiter Equinix Fabric pour connecter les clients à GroqCloud en mode privé, public ou souverain.

Helsinki n’est pas un choix qui relève du hasard : énergie durable, refroidissement naturel, réseau électrique fiable… Les pays nordiques, souvent privilégiés pour l’hébergement IA, renforcent d’autant plus cette attractivité régionale.

Souveraineté des données

Groq cible également la préoccupation croissante des entreprises et gouvernements européens pour la souveraineté numérique. Pour cela, l’accès à GroqCloud se fait par des connexions privées, sans passer par l’Internet public.