Accueil Evénements Cybersécurité dans le luxe : l’approche gamifiée d’Emraude qui séduit

Cybersécurité dans le luxe : l’approche gamifiée d’Emraude qui séduit

© cyberwanderer de Pixabay

Dans le luxe, la cybersécurité passe au niveau supérieur grâce à la gamification. Emraude transforme la sensibilisation en expériences immersives et engageantes.

Les marques de luxe n’échappent pas aux cyberattaques. Cette année, par exemple, Dior a subi un important vol de données. Ces attaques deviennent de plus en plus sophistiquées et entraînent des dommages conséquents. En 2024, le coût moyen d’un incident dans ce secteur a atteint 4,88 millions de dollars, soit +10 % en un an. Comme dans les autres secteurs, c’est l’humain qui reste la principale faille de sécurité.

La gamification comme levier efficace

Emraude, entreprise française spécialisée dans la création d’expériences digitales sur mesure pour les grandes entreprises, mise désormais sur les expériences immersives haut de gamme pour sensibiliser durablement. Grâce à la gamification, elle souhaite engager les collaborateurs et provoquer des réflexes de sécurité. Elle avance par ailleurs, qu’avec ses formations ludiques, les résultats promettent +48 % d’engagement et +50 % de rétention des connaissances.

« Grâce à la gamification, nous transformons cet enjeu en expérience humaine, accessible, efficace et durable. » Assure Virgile Loisance, CEO d’Emraude.

Richemont, CHANEL, Hermès, Mailinblack ou encore ENGIE ont fait appel à Emraude pour créer des parcours sur mesure, adaptés à leurs enjeux. Au programme : immersion dans la peau d’un hacker, métavers compétitif, jeux d’enquête scénarisés, évaluations gamifiées ou expériences narratives avec scoring et mises en situation.

Un événement prévu en septembre

Emraude organise un événement au Learning Lab, avec la participation d’Axelle Bizien Cybersecurity Awareness Lead chez Hermès. Partager des cas concrets tout en alliant narration, technologie et pédagogie devrait également montrer l’impact culturel et l’intérêt de la gamification pour répondre aux exigences du luxe.