Capgemini annonce l’acquisition de l’indien WNS, spécialiste mondial des services de gestion numérique des processus métiers (Digital BPS), pour un montant de 3,3 milliards de dollars.
Ce rachat devrait renforcer la position du géant français des services sur un marché de la gestion des processus en forte croissance, accéléré par l’essor de l’IA agentique.
« Les entreprises adoptent rapidement l’IA générative et agentique pour transformer leurs opérations de bout en bout. Les services de gestion des processus métiers seront la vitrine de l’IA agentique. Les services BPS traditionnels se muent en Opérations Intelligentes basées sur l’IA agentique : c’est un changement de paradigme. L’acquisition de WNS par Capgemini apportera au Groupe la taille critique et l’expertise sectorielle nécessaires pour saisir cette opportunité stratégique en pleine émergence. Ensemble, nous allons créer un leader en opérations Intelligentes, idéalement placé pour accompagner les entreprises dans la transformation de leurs processus métiers grâce à l’IA », indique Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini.
Capter la vague IA dans les services métiers
Alors que les entreprises cherchent à transformer leurs opérations en profondeur grâce à l’IA, Capgemini veut proposer une offre intégrée combinant conseil, technologie, automatisation et expertise sectorielle. L’ajout des expertises de WNS, en particulier dans les domaines de l’assurance, de la finance, de l’énergie ou du transport, permettra de bâtir des services BPS nouvelle génération, basés sur la donnée et l’IA.
Avec ce rachat, Capgemini accélère son positionnement sur un marché en mutation, où les modèles d’automatisation cèdent la place à des opérations intelligentes. L’opération conforte aussi ses ambitions dans les services à valeur ajoutée : les entités combinées auraient généré un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros en 2024, souligne Capgemini.