Accueil Actualité des SSII Les organisations sont conscientes de la menace quantique imminente

Les organisations sont conscientes de la menace quantique imminente

Les entreprises des secteurs critiques passent à la cryptographie post quantique
Les entreprises des secteurs critiques passent à la cryptographie post quantique

“Un adopteur précoce sur six estime que le « Q-day » surviendra d’ici cinq ans, tandis qu’environ six sur dix le pensent d’ici dix ans“, révèlent les auteurs du rapport sur la menace quantique (1) du Capgemini Research Institute.

Bien que conscientes de la menace que représente l’arrivée imminente de l’informatique quantique, de nombreuses grandes organisations sous-estiment encore les risques associés. Environ un tiers des organisations interrogées ignorent encore la menace quantique. “Elles peinent à allouer un budget et des ressources humaines suffisants à la transition cryptographique.”

Les secteurs à haut risque, comme la défense et la banque, sont les premiers à adopter la cryptographie post-quantique. C’est d’ailleurs cette dernière solution qui est privilégiée par rapport à d’autres solutions de sécurité quantique. Le secteur de l’énergie pourtant critique est à la traine.

70 % des organisations interrogées protègent leurs systèmes contre les menaces quantiques émergentes en adoptant la combinaison appropriée d’algorithmes cryptographiques post-quantiques (PQC).

Elles considèrent le PQC comme la meilleure solution pour faire face aux risques de sécurité quantique à court terme, car il offre une approche globale de la sécurisation des données.
Pour Marco Pereira, responsable mondial de la cybersécurité, Cloud Infrastructure Services chez Capgemini, “la sécurité quantique n’est pas une dépense discrétionnaire, mais un investissement stratégique, qui peut transformer un risque imminent en avantage concurrentiel. Les organisations qui prennent conscience de ce fait tôt seront les mieux protégées contre les cyberattaques futures“.

Près de la moitié des premiers utilisateurs explorent déjà, évaluent la faisabilité ou testent des solutions PQC. Pour 70 % des organisations, les exigences réglementaires constituent un facteur clé de la transition vers le PQC.

(1) Enquête réalisée auprès de 1 000 organisations réalisant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 1 milliard de dollars, réparties dans 13 secteurs et 13 pays d’Asie-Pacifique, d’Europe et d’Amérique du Nord. Cette enquête mondiale a été menée en avril-mai 2025