Accueil Actualité des SSII Quels sont les GAFAM les moins émissifs en CO2 ?

Quels sont les GAFAM les moins émissifs en CO2 ?

Comparaison des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique des GAFAM
Comparaison des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique des GAFAM

Le Corporate Climate Responsibility Monitor 2025 publié par New Climate Institut analyse les stratégies de lutte contre le réchauffement climatiques des GAFAM. Deux géants seulement limiteraient les pollutions.

Google et Microsoft seraient les entreprises les mieux engagées dans la limitation de leur empreinte carbone. Les géants restent des émetteurs de CO2 important. Les auteurs de l’étude relève également que la méthode de comptabilisation n’est pas identique selon les acteurs.

Un autre élément de l’étude pointe la pollution liée à la progression de l’IA.  “L’essor rapide de l’IA et la demande énergétique remettent en question la capacité des entreprises à réduire significativement leurs émissions au cours de cette décennie. Les émissions géolocalisées des cinq grandes entreprises technologiques étudiées dans ce rapport ont augmenté rapidement de 2019 à 2023” notent les auteurs.

Enfin, “si la consommation d’énergie continue d’augmenter de manière incontrôlée et sans surveillance adéquate, les objectifs actuels de réduction des émissions de GES de ces entreprises technologiques pourraient être irréalisables, car elles pourraient avoir du mal
à installer des capacités de production d’électricité renouvelable supplémentaires suffisamment rapidement pour répondre à cette augmentation et réduire les émissions existantes” préviennent les auteurs de l’étude.