Le CESIN plaide pour que la souveraineté numérique européenne devienne une réalité opérationnelle. Le projet de loi Résilience des infrastructures critiques et renforcement de la cybersécurité, en cours d’examen à l’Assemblée Nationale, s’articule avec SecNumCloud et l’ambition d’un EUCS+, pour une stratégie graduée d’indépendance coopérative, pragmatique et ambitieuse.
Le schéma EUCS, en cours de finalisation à Bruxelles, doit permettre une harmonisation européenne ambitieuse, à condition d’intégrer un niveau de certification renforcé, l’EUCS+, réservé aux prestataires européens, ou non soumis à des législations extraterritoriales.
Le projet de loi Résilience, en transposant NIS 2, RCE et DORA en France, renforce la protection des infrastructures critiques, des collectivités et des acteurs essentiels de notre économie numérique, ciblés dans 25% des cyberattaques. La France pousse donc le SecNumCloud comme filet de sécurité national, EUCS+ comme boussole européenne exigeante, et la loi Résilience comme socle juridique renforcé.
Le CESIN promeut un modèle équilibré, combinant sécurité, compétitivité et innovation :
-
Données critiques : solutions 100 % souveraines certifiées SecNumCloud.
-
Données sensibles : clouds de confiance alignés sur un EUCS+ exigeant.
-
Données standard : hyperscalers avec protections adaptées avec un meilleur équilibre entre les solutions étrangères et les solutions de confiance, en conformité avec la loi Résilience.
Reste à voir si l’Europe voudrait s’appuyer sur les socles français ou suivre les demandes françaises.