La mission French tech vient de lancer un appel à candidature pour développer des technologies de pointe en intelligence artificielle, cloud, quantique, cybersécurité, robotique, semi-conducteurs, énergie ou spatial…
Vous souhaitez un numérique souverain ? Construisez le. La deuxième promotion du programme French Tech 2030 vise à accompagner les start-up et entreprises qui construisent la souveraineté numérique et technologique française, en les aidant à développer des solutions et infrastructures stratégiques.
Cette nouvelle promotion 2025 ciblera les start-up et entreprises qui :
– Déploient des infrastructures critiques souveraines (cloud, quantique, IA…),
– Créent des solutions technologiques de rupture, garantes de notre indépendance économique et industrielle,
– Participent activement à structurer un écosystème numérique souverain et compétitif en Europe.
Les critères qui seront appréciés par le comité de sélection sont les suivant :
- Les entreprises soutenues développent des technologies d’excellence, ayant atteint un stade de maturité suffisant : a minima au stade de démonstration d’un prototype ou de modèle pleinement fonctionnel, placé dans un environnement proche de l’opérationnel, permettant de valider la technologie dans des conditions réalistes ou simulées – i.e. niveau de validation technologique avéré : TRL (Technology Readiness Level) de niveau 6 ou plus
- Elles sont portées par une équipe de fondateurs dont au moins un/une dispose de compétences techniques ou scientifiques en lien direct avec la technologie développée
- Les modèles d’affaires des entreprises sélectionnées sont ambitieux, tant en France qu’à l’international.
La première promotion a déjà révélé des champions comme Mistral AI, Alice & Bob, Pasqal, AQEMIA, Unseenlabs… À vous d’écrire la suite.
Les candidatures sont à déposer avant le 1er septembre 23h59 depuis ce site :
https://lafrenchtech.gouv.fr/fr/programme/french-tech-2030/