Xerox a finalisé l’acquisition de Lexmark pour 1,5 milliard de dollars. Une somme qui inclus la reprise de dette et des engagements financiers.
Une nouvelle phase stratégique s’ouvre pour l’inventeur de l’imprimante laser. Il a fini par racheter son concurrent et compatriote Lexmark, passé entre temps sous pavillon chinois, et peut désormais peser de tout son poids dans l’affrontement de ses meilleurs ennemis, les fabricants asiatiques. Une nouvelle envergure qui conforte la place de Xerox dans le top cinq des acteurs mondiaux de l’impression, et le propulse leader du marché des MPS, les managed print services.
L’organisation issue de la fusion des deux constructeurs dessert près 200 000 clients dans plus de 170 pays, avec un réseau de 125 sites de production et de distribution répartis sur 16 sites dans le monde. L’intégration de Lexmark renforce également la capacité de Xerox à répondre à la transformation numérique des environnements professionnels, en particulier l’exploitation du cloud, l’automatisation documentaire et la cybersécurité liée aux flux d’information.
La gouvernance de la nouvelle entité repose sur une équipe de direction unifiée, issue des deux entreprises, avec l’objectif d’optimiser les synergies internes : Xerox anticipe près de 240 millions de dollars d’économies de coûts à moyen terme.