Accueil Cybersécurité Un quart des PME européennes sont la cible d’escrocs selon une étude...

Un quart des PME européennes sont la cible d’escrocs selon une étude de Mastercard

Un entrepreneur européen de PME sur quatre (25 %) a été victime de fraude, les taux les plus élevés étant enregistrés en Irlande (38 %), au Danemark (35 %) et en France (29 %), selon une étude de Mastercard.

Les résultats montrent que 13 % des entrepreneurs français déclarent avoir perdu de l’argent à la suite d’escroqueries, tandis que 6 % ont perdu des clients après avoir été ciblés par des escrocs. L’impact va au-delà des victimes directes : 43 % des chefs d’entreprise de PME en France n’ont pas été personnellement ciblés, mais connaissent un autre entrepreneur qui l’a été.

Avec l’évolution des techniques de fraude en ligne, les entrepreneurs sont particulièrement confrontés à des défis de plus en plus importants pour protéger leurs activités contre les cybermenaces. Les 23 millions de petites et moyennes entreprises européennes représentent 99 % de l’ensemble des entreprises et fournissent environ les trois quarts de tous les emplois.

Un manque de connaissances en matière de cybersécurité 

Plus de la moitié (59 %) des chefs de petites et moyennes entreprises français ne sait pas comment se protéger contre les cyberattaques, ce qui est inquiétant. Le besoin de formation est urgent : 66 % des personnes interrogées estiment qu’elles doivent améliorer leurs connaissances en matière de cybersécurité.

 

*Cette étude a été commandée par Mastercard et réalisée par l’institut de sondage indépendant Opinium. Entre le 16 décembre 2024 et le 3 janvier 2025, une enquête quantitative en ligne a été menée dans 18 pays européens ( Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, France, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni). L’enquête a été réalisée auprès de 1 830 créateurs de PME âgés de 18 ans et plus ayant fondé une entreprise de moins de 250 employés.