Lors de son Dell World de Las Vegas, le constructeur américain Dell a annoncé s’associer au Français Mistral AI pour parfaire son projet AI Factory. Ce dernier est destiné à accompagner ses clients dans leur stratégie IA.
En 2024, Dell présentait son projet AI Factory, un ensemble de solutions (infrastructures, services et écosystèmes) destinées à faciliter l’intégration de l’intelligence artificielle dans le propre environnement de ses clients. La collaboration avec Mistral AI vise à développer des applications dotées d’intelligence artificielle pour ses clients.
« Ensemble, nous associons la puissance de l’infrastructure d’entreprise Dell AI Factory – incluant les serveurs PowerEdge – aux modèles d’IA de classe mondiale et aux outils d’orchestration avancés de Mistral AI, pour proposer des solutions sécurisées, personnalisables et pilotées par l’IA pour la gestion des connaissances »
Concrètement, la start-up française travaille sur une plateforme spécialement conçue pour les développeurs. Elle leur permettra entre autres la gestion du chiffrement, des conformités des normes et le contrôle des accès. Bien entendu, elle donnera accès aux modèles de langages de Mistral comme Mistral Large (en local) mais pas seulement, Dell promet une grande variété disponible.
Mistral livre par ailleurs des applications comme sa toute dernière en date Chat Enterprise qui a l’avantage de travailler avec les données et les outils propres aux entreprises qui l’utilisent, afin de profiter d’une approche plus contextuelle.