Mistral AI continue de déployer ses solutions en matière d’IA agentique. Après le lancement de Chat Entreprise, la start-up française présente une première version de Devstral qui se dédie quant à lui aux tâches d’ingénierie logicielle.
Devstral a été conçu en partenariat avec All Hands AI, spécialiste du développement d’agents pour l’automatisation des tâches de développement logiciel. Sa fonction se résume à la résolution des problèmes liés au développement comme le repérage de bugs, de contextualisation du code dans une grande base ou encore la détermination des connexions entre des composants hétérogènes.
Ces agents en open source fonctionnent avec les solutions OpenHands et SWE-Agent. Ils présentent l’avantage aussi d’être déployé en local, en plus du cloud. Leur légèreté permet en effet de les faire fonctionner sur une RTX 4090 ou même un Mac avec 32 Go de RAM.
Les résultats du benchmark SWE-Bench Verified dont les tests ont été réalisés sur 500 tickets GitHub réels, placent Devstral comme une solution de premier choix avec un score de 46,8 %. Il surpasse ses concurrents Gemma-327 B, Qwen 3 255 B et notamment les modèles plus lourds tels que Claude 3.5 Haiku et GPT-4.1- mini. Mistral AI offre en plus de la maîtrise des coûts, la garantie non-négligeable de la souveraineté des données.
Devstral peut être obtenu gratuitement avec la licence Apache 2. Il est est aussi disponible sur l’API de Mistral sous le nom de « devstral-small2505 » pour 0,1 $ million de tokens en entrée et 0,3 $ million de tokens en sortie.