Accueil Communications Google Beam : la nouvelle génération de visioconférence pour les entreprises

Google Beam : la nouvelle génération de visioconférence pour les entreprises

Google renomme son projet Starline en Google Beam pour y intégrer une bonne dose d’intelligence artificielle. L’objectif est de proposer une expérience de visioconférence en 3D plus naturelle et de la traduction en temps réel, bientôt accessible à certains clients.

Google Beam combine les avancées en IA de Google avec les possibilités de Google Cloud pour transformer des flux vidéo 2D classiques en représentations 3D réalistes, grâce à un modèle volumétrique développé par la maison mère. En partenariat avec HP, Google développe des écrans à champ lumineux capables d’afficher en temps réel une image en relief, avec profondeur, perspective et fidèle aux expressions humaines. Les utilisateurs peuvent ainsi établir un contact visuel naturel et de mieux percevoir les gestes ou les mimiques comme dans une conversation physique.

Les premiers équipements Google Beam seront testés chez certains clients plus tard dans l’année, et présentés lors du salon InfoComm en juin. Des distributeurs comme Zoom, Diversified ou AVI-SPL sont également mobilisés pour commercialiser la solution.

L’autre avancée notable est la traduction instantanée par IA dans Google Meet. Déployée dès aujourd’hui en anglais et en espagnol, cette fonctionnalité permet à des interlocuteurs parlant des langues différentes de se comprendre en direct, avec une restitution fluide et adaptée à l’intonation. D’autres langues seront ajoutées dans les prochaines semaines, selon Sundar Pichai.