Accueil Open Source Red Hat Enterprise Linux 10, :IA générative, sécurité post-quantique et gestion...

Red Hat Enterprise Linux 10, :IA générative, sécurité post-quantique et gestion unifiée

Ligne de commande dans Linux entreprise 10

A la suite de son “Red Hat Summit”, l’éditeur open source a annoncé Red Hat Enterprise Linux 10, une version “intelligente et sécurisée de sa plateforme, intégrant l’IA générative, une sécurité post-quantique et une gestion unifiée“.

Red Hat Enterprise Linux 10 est la première distribution Linux d’entreprise à intégrer la conformité aux standards de chiffrement post-quantique FIPS (Federal Information Processing Standards). Cette approche proactive permet aux entreprises de mieux se défendre contre les futures attaques de type « récolter maintenant, déchiffrer plus tard », et de répondre à des exigences réglementaires en constante évolution. “Par exemple, en intégrant des algorithmes résistants au quantique dans le but de minimiser les risques de déchiffrement a posteriori des données récoltées aujourd’hui et des schémas de signature post-quantique en vue de valider l’intégrité et l’authenticité des progiciels et des certificats TLS (Transport Layer Security).=“, explique l’éditeur.

Avec le mode Image et approche conteneur-native, les utilisateurs peuvent gérer l’ensemble de leur environnement IT, des applications conteneurisées à la plateforme sous-jacente, en utilisant les mêmes outils et des techniques homogènes.

Pour que les professionnels de l’informatique, novices ou expérimentés, puissent gérer des environnements Red Hat Enterprise Linux de grande envergure avec une efficacité accrue, l’OS s’enrichit de l’outil Red Hat Enterprise Linux Lightspeed. L’intégration directe de l’IA générative (genAI) à la plateforme fournit des indications contextuelles et des recommandations exploitables par le biais d’une interface en langage naturel. La solution facilite l’exécution de différentes tâches, du dépannage de problèmes courants à l’application de bonnes pratiques pour gérer les parcs informatiques complexes.