Accueil Datacenter Choose France : quels projets en infrastructures et services IA ?

Choose France : quels projets en infrastructures et services IA ?

Le sommet Choose France, organisé lundi à Versailles par l’Elysée pour attirer les investisseurs étrangers, a battu un nouveau record avec 20 milliards d’euros de projets annoncés, dont 17 milliards dédiés à l’intelligence artificielle.

Parmi les grands projets, un datacenter géant du canadien Brookfield et Data4, qui lui appartient, à Cambrai, pour un montant de 10 milliards d’euros. Sa capacité sera de 300 MW à court terme. Il devrait générer 4 000 emplois directs et indirects. Les travaux devraient démarrer en 2026. Ce projet fait partie du partenariat avec le gouvernement français annoncé lors du Sommet pour l’action sur l’IA en février.

L’américain Digital Realty investira 2,3 milliards pour deux datacenters à Dugny (Seine-Saint-Denis) et Marseille. 500 emplois sont à la clé.

Une joint-venture entre Bpifrance, MGX, le fonds d’investissement émirati spécialisé dans l’IA et les technologies avancées, la licorne Mistral AI et Nvidia vise à développer le plus grand campus d’IA d’Europe. Ce dernier, situé en Île-de-France, a pour ambition d’atteindre une capacité de 1,4 GW. Les travaux de construction devraient débuter au second semestre 2026, pour une mise en service prévue d’ici 2028. Le montant d’investissement atteint 8,5 milliards d’euros. 

Kyndryl (EU) a prévu un nouveau hub numérique dédié à l’IA et à la cybersécurité à Sophia Antipolis, et le lancement d’un AI Private Cloud pour les clients français. Il va investir jusqu’à 100 millions d’euros sur trois ans en France, 

L’américain Prologis (logistique) va investir 6,4 milliards d’euros en entrepôts et datacenters, dont quatre prévus en région parisienne, mis en service d’ici 2035. 3 400 emplois directs et indirects sont prévus.