L’opérateur français de datacenters Data4 a annoncé lancer la construction de “PAR03”, un campus numérique d’une ampleur inédite à Nozay, dans l’Essonne en région parisienne.
Ce projet, qui vient répondre aux besoins croissants en IA, représente “un investissement de 2 milliards d’euros, doublant l’investissement initialement prévu », explique l’entreprise.
« Data4 franchit une nouvelle étape dans l’ancrage d’un véritable écosystème d’innovation autour du numérique et de l’IA sur le territoire » atteste Olivier Micheli, le PDG de DATA4 Group. PAR03 a été pensé comme un site miroir dédié à l’IA. Il s’apparentera ainsi à une infrastructure jumelle du campus de Marcoussis, situé à seulement 3 km, ce qui permettra une interconnexion rapide, fiable et sécurisée entre les deux campus.
PAR03 permettra d’héberger une offre complète de solutions cloud et de capacités de calcul. Avec une puissance électrique de 250 MW, ce campus pourra abriter près de 200 000 GPU et permettra de disposer d’une puissance de calcul inédite de 4 millions de PétaFLOPS, complétant ainsi les capacités de calcul développées par l’écosystème public de recherche français sur le territoire (notamment le supercalculateur Jean Zay, sur le plateau de Saclay). Au-delà de l’aspect technologique, ce projet réutilisera la chaleur fatale pour chauffer un écoquartier.
Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a salué cette initiative, soulignant que Data4 incarne l’ambition de la France de devenir un leader européen de l’IA : « Voilà une entreprise qui représente tout ce que nous portons avec le Président de la République depuis notamment le Sommet IA du 6 février pour permettre à la France d’être à la pointe sur ce secteur stratégique ».
iData4 a prévu un investissement de plus de 15 milliards d’euros en France d’ici 2030. Le groupe s’est doté globalement d’un plan d’investissement de 21 milliards d’euros pour accélérer son développement en Europe. L’entreprise finance, conçoit, construit et exploite ses propres centres de données.