Accueil acquisition Proofpoint acquiert Hornetsecurity, qui avait acquis Vade, en guerre contre Proofpoint

Proofpoint acquiert Hornetsecurity, qui avait acquis Vade, en guerre contre Proofpoint

Proofpoint annonce aujourd’hui l’acquisition de Hornetsecurity, constituant ainsi le premier groupe mondial dans la protection de la messagerie. L’information résonne de façon ironique, quand on se rappelle que le français Vade avait été racheté par l’allemand Hornetsecurity, un an après une condamnation par un tribunal américain, pour un procès pour contrefaçon intenté par le même Proofpoint.

Rappelons que Proofpoint appartient depuis 2021 au fond d’investissement Thoma Bravo, qui a également racheté dans le domaine de la cybersécurité Sophos, Ping Identity, ForgeRock, Darktrace. 

Ce rachat de l’européen HornetSecurity sera donc  considéré comme une perte de plus d’un acteur souverain .

Hornetsecurity, l’émergence d’un leader européen de la protection de la messagerie

En mars 2024, Solutions-Numeriques annonçait le rachat de Vade par Hornetsecurity : « avec ce partenariat, le groupe allemand (Hornet Security) vise à se positionner comme le fournisseur de cybersécurité incontournable pour les organisations  européennes en quête de souveraineté et de conformité. »

Avec 2,5 milliards de messages analysés par jour, Vade (historiquement Vade Retro, puis Vade Secure, puis Vade, et aujourd’hui Hornetsecurity)  était un leader et précurseur, et s’était développé depuis 2014 aux USA, quand Solutions-Numeriques avait raconté la saga de l’entrepreneur Georges Lotigier

Des voix critiques avaient relevé à l’époque que les actionnaires de Hornetsecurity étaient de fait des fonds américains. Mais le fondateur et dirigeant de Vade  précisait à Channel News  : «  Il y a bien deux actionnaires anglo-saxons, PSG et TA, basés à Londres, qui gèrent notamment des fonds levés en Europe, et qui sont minoritaires à moins de 25% d’actions ordinaires chacun. Les autres actionnaires sont d’origine européenne. »

Petit rappel du feuilleton Proofpoint contre Vade

Juin 2019 : Vade Secure annonce lever 70 millions d’euros après du fonds américain General Catalyst, de Boston

-2021 Proofpoint intente un procès à Vade Secure, et l’accord avec General Catalyst est cassé. Vade est condamné à un montant de 44 millions de $, frais de procédures compris

Juin 2022, Vade lève 28 millions d’euros, ce qui a contribué à amortir le montant du procès.

Rachat d’Altospam

Hornetsecurity s’était renforcé cette année, avec l’annonce,  le 2 avril 2025, sur le salon Fic/InCyber, HornetSecurity du rachat du bordelais Altospam. Ce dernier propose les solutions Mailsafe, Mailout et Training distribuées en mode SaaS, en direct et via un réseau de partenaires, ce qui renforce la stratégie Saas et de solutions distribuées par un réseau de prestataires MSP de Hornetsecurity

Proofpoint-Hornetsecurity, leader incontesté de la protection de Microsoft 365 et focus sur le marché des PME

 Avec le rachat d’Hornetsecurity, leader européen des solutions de sécurité Microsoft 365 (M365), Proofpoint  affirme son leadership mondial sur ce marché très convoité.

Le produit phare de Hornetsecurity, 365 Total Protection, est une solution de sécurité cloud très complète pour M365, offrant aux MSP une plateforme unifiée multi-tenant pour fournir des services intégrés, notamment la sécurité avancée des emails, la sauvegarde, la sensibilisation à la sécurité, le contrôle des accès et des autorisations, et la protection contre la fraude de nom de domaine.

Hornetsecurity dispose d’un réseau de distribution international de plus de 12 000 partenaires et MSP, dans 120 pays, servant plus de 125 000 clients. 

Le communiqué de Proofpoint précise la stratégie de l’éditeur : « L’acquisition renforce considérablement la capacité de Proofpoint à fournir une sécurité centrée sur l’humain aux petites et moyennes entreprises (PME) à l’échelle mondiale, par le biais de fournisseurs de services managés (MSP), permettant ainsi à toutes les organisations de protéger leurs employés et de défendre leurs données. En combinant le leadership mondial de Proofpoint avec l’expertise approfondie de Hornetsecurity dans l’écosystème MSP, les deux entreprises feront progresser leur mission commune de protéger les organisations de toutes tailles. »

 Renforcement à l’international pour Hornetsecurity

se déploiera Le marché des deux acteurs est complémentaire : Hornetsecurity a comme clients plus de 12 000 partenaires et MSP et à plus de 125 000 PME à travers l’Europe, tandis que Proofpoint s’adresse aux grandes entreprises, s’étant imposé « comme un leader mondial de la sécurité auquel font confiance 85 % des entreprises du Fortune 100 et plus de la moitié des entreprises du Fortune 1000 », indique le communiqué. Proofpoint permettra le déploiement international et particulièrement américain des solutions d’Hornetsecurity auprès des MSP.

Hornetsecurity apporte au portefeuille de Proofpoint plus de 160 millions de dollars de revenus récurrents annuels (ARR), avec une croissance annuelle de plus de 20 % .

 Le PDG de Hornetsecurity, Daniel Hofmann, restera à la tête de l’entreprise.

L’acquisition devrait être finalisée au cours du second semestre de 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles. Les termes de l’accord sont confidentiels.