Accueil Geek Nolan Bushnell, fondateur d’Atari: un livre évènement sur la vie d’un entrepreneur...

Nolan Bushnell, fondateur d’Atari: un livre évènement sur la vie d’un entrepreneur visionnaire

La biographie de cet acteur hors norme du numérique vient de paraître : « Nolan Bushnell – Le premier Boss du jeu vidéo », la biographie « officielle » (Editions Pix’n Love)

Pour rappel, Nolan Bushnell est un pionnier de l’industrie du jeu vidéo. Il a co-fondé Atari, créé Pong et a été le premier employeur de Steve Jobs. Il a été entrepreneur débordant d’imagination,  innovateur  dans les années 70, avec un esprit start-up très en avance sur son temps, comme en témoigne son lancement d’un robot domestique.

 Entretien avec l’auteur, Guillaume Montagnon, historien du Jeu vidéo (1)

  • Pourquoi un livre sur Nolan Bushnell ?

 Nolan a marqué l’histoire du numérique à plusieurs titres. Après Atari, il a été un des tout premiers capitaux risqueurs de la Silicon Valley avec Catalyst Technologies qui a incubé de nombreuses sociétés, certaines ont été de vrais fours et d’autres des succès. Par exemple, Etak a mis au point le premier GPS automobile commercial dans les années 80 et a plutôt bien fonctionné, la société a perduré jusqu’à la fin des années 90. Autre exemple d’échec mais visionnaire tout de même : Androbot qui a mis au point un robot domestique. On lui doit aussi Chuck E. Cheese, chaîne de pizzas qui existe encore. Nolan a créé le concept de restaurant familial où les familles venaient jouer à des jeux de café et assister à un spectacle d’ ‘animatronics’ (qui inspire fortement le jeu vidéo Five nights at Freddy) »

Nolan Bushnell en 1983, avec son robot androïde Topo (droits réservés)
  • Bushnell a même été le premier boss de Steve Jobs ?

Steve Jobs après être passé au Reed College décide de retourner chez ces parents en 1974 et de trouver un emploi. C’est par une petite annonce dans un journal que Steve tombe sur Atari. Il décide de s’y rendre, alors qu’il n’est encore qu’un hippie bien négligé. Il aurait déclaré au bureau d’accueil qu’il ne partirait pas tant qu’on ne lui aurait pas donné de boulot. On lui donne un poste de technicien pour tester le fonctionnement des bornes de jeux.

 Nolan Bushnell le rencontre assez rapidement et sympathise vraiment avec lui. Ils ont notamment eu des grosses conversations sur la philosophie. Après avoir gagné assez d’argent, il part en Inde pendant plusieurs mois. Après son retour, il retrouve Atari. Nolan Bushnell lui décrit le concept de Breakout et le met au défi de le réaliser de le réaliser avec le moins de puces possibles. Steve Jobs s’inspirera vraiment du management qu’il a vu chez Atari lorsqu’il va créer Apple, notamment sur le côté créatif. »

  •  La rédaction du livre vous a demandé plus de 4 années d’enquêtes et d’entretiens avec Nolan Bushnell, racontez-nous cela 

 La conception du bouquin a débuté à l’été 2019 avec mes premiers entretiens avec Nolan, en moyenne une fois tous les quinze jours, trois semaines, en anglais. On le faisait d’abord par Skype (session une demi-heure, trois-quarts d’heure), avec l’optique de se rencontrer en 2020. Sauf qu’il y a eu le confinement et l’impossibilité de voyager pendant 2 ans ! Il m’a fourni des bases, et plus d’information notamment sur son enfance.

Le livre jette un nouvel éclairage sur cette “préhistoire” du jeu vidéo, assez peu connue en France, car il n’existe pratiquement pas d’écrits en Français sur la question.

  • Nolan Bushnell est-il toujours en activité ? Allez-vous le rencontrer enfin, en chair et en os ?

Nolan est âgé de 82 maintenant. Il a toujours bon pied, bon œil, même s’il vieillit ! J’espère le rencontrer aux Etats-Unis d’ici l’année prochaine, car je vais habiter aux U.S., où je vais rédiger ma thèse sur l’histoire du Jeu vidéo à l’Université de l’Indiana. Cela pour boucler mes recherches sur la matière , débutées en 2010 !

(1) Guillaume Compagnon est aussi l’auteur, avec Alexis Blanchet de l’ouvrage de référence Une histoire du jeu vidéo en France – Pix’n Love Editions

 

Nolan Bushnell – Le premier Boss du jeu vidéo », la biographie « officielle » (Editions Pix’n Love), Broché, cartonné et richement illustré – 25€

En plus de l’édition normale, Pix’n Love Editions, spécialisé dans les beaux livres sur les jeux vidéos   propose une version Collector, reliée, numéroté, dans un fourneau :  le magasin en ligne de l’éditeur.