Le cofondateur et CEO d’OpenAI Sam Altman a annoncé à ses équipes que Fidji Simo prendrait prochainement ses fonctions de CEO chargée des applications à ses côtés.
Fidji Simo est une femme d’affaires française originaire de Sète qui a déjà fait ses preuves auprès des géants de la tech américaine. En effet, après un stage de fin d’études chez eBay France, elle rejoint le siège en Californie pour travailler sur la stratégie de l’entreprise. En 2011, elle rejoint Facebook et ses équipes marketing, puis se spécialise sur l’application mobile du réseau social. En 2019, elle en devient la directrice. Mark Zuckerberg disait à son sujet : « C’est une de nos responsables produit et cheffe d’équipe les plus talentueuses ». Deux ans après la prise de cette fonction, elle rejoignait le spécialiste américain de la livraison de produits alimentaires Instacart en tant que PDG. Poste qu’elle quittera d’ici quelques mois pour rejoindre OpenAI.
Depuis un an, Fidji Simo participe au Conseil d’administration de la société à l’origine de ChatGPT. Elle deviendra, en supervisant la partie Applications, le bras droit de Sam Altam. Ce dernier décrit sa nouvelle collaboratrice en des termes élogieux : « Fidji se concentrera sur le développement des fonctions « traditionnelles » de notre entreprise, alors que nous entrons dans une nouvelle phase de croissance. (…) Fidji apporte une combinaison rare de leadership, d’expertise produit et opérationnelle, ainsi qu’un engagement sincère pour que notre technologie profite à tous. (…) je suis ravi d’annoncer l’arrivée de Fidji Simo au poste de PDG des applications, sous ma responsabilité directe. Je reste PDG d’OpenAI et continuerai de superviser directement le succès de tous les piliers d’OpenAI – Recherche, Calcul et Applications – en veillant à ce que nous restions alignés et intégrés dans tous les domaines. »
Fidji Simo en a profité quant à elle pour partager ses ambitions : « Rejoindre OpenAI en ce moment crucial est un privilège et une responsabilité incroyables. Cette organisation a le potentiel d’accélérer le développement du potentiel humain à un rythme jamais vu auparavant, et je suis profondément engagé à faire en sorte que ces applications servent le bien commun. »